750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 07:00

Tarte-pommes-alsacienne-01.JPG

 

Cela fait un moment que j'ai cette recette en stock et que je veux la publier. Et vu le temps de ces derniers jours, je me suis dit que finalement je pouvais bien la publier en mai cette recette! Dimanche dernier, nous avons pique-niqué sur la route de retour de weekend, en Normandie près de Caen, il faisait 10°C au thermomètre de la voiture, et nous étions sous la pluie!

 

Je l'avais repérée cet automne sur le très joli blog de Marie-Claire.

C'est vrai que je ne fais pas souvent des tartes aux pommes, pourtant j'adore cela. Et alors avec une telle recette, j'aime encore plus.

Tarte-pommes-alsacienne-03.JPG

 

Et puis, un mercredi matin de février, le jour de mes 35 ans, mon bonhomme de 3 ans 1/2 se réveille et me dit "Maman, je veux de la tarte aux pommes". Vu sous cet angle, à 7h du matin, je me dis qu'il a quand même de drôles d'idées, mais en prenant notre petit déjeuner, je me suis rappelée que:

1 - c'était mon anniversaire

2 - j'avais bien envie de tester cette recette

 

Comme en plus la recette ne demande pas d'ingrédients trop originaux, j'avais tout ce qu'il fallait sous la main pour la faire, et me voilà donc lancée.

Je l'ai réalisée exactement comme Marie-Claire, mise à part que je n'ai pas mis d'alcool dedans. La pâte était aussi faite maison, et je dois avoue que c'était vraiment savoureux.

Depuis, j'ai réalisé de nouveau cette recette, mais cette fois avec de la pour de noisettes à la place des amandes, et là aussi, succès garantis, je mettrai la recette en ligne d'ici quelques temps.

 

 

 

Tarte-pommes-alsaciennes-02.JPG

 

Tarte aux pommes à l'alsacienne

Pour 8 personnes

Pour la pâte brisée sucrée

   250g de farine

   125g de beurre mou

   1 pincée de sel

   1 oeuf

   1 cuillère à soupe de sucre

   2 à 3 cuillères à soupe d'eau

 

Pour la garniture

   1kg de pommes sucrées, acidulées et se tenant à la cuisson

   3 oeufs

   100g de sucre en poudre

   1 cuillère à café rase de vanille en poudre

   20cl de crème liquide

   2 cuillères à soupe de cassonade

   2 cuillères à soupe de poudre d'amandes

 

Préparez la pâte brisée sucrée

Versez la farine le sel et le sucre dans un saladier. Ajoutez le beurre mou, mélangez du bout des doigts, puis ajoutez l'oeuf et amalgamez le tout. Versez l'eau petit à petit pour obtenir une pâte souple mais non collante. Filmez, puis gardez au moins 1 heure au réfrigérateur.

 

Préparez la tarte

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, et déposez-la dans un moule à tarte. Répartissez la poudre d'amandes sur le fond de la tarte.

Pelez les pommes, épépinez-les et coupez-les en lamelles épaisses. Rangez-les dans le fond de la tarte.

Dans un saladier, fouettez vivement les oeufs et le sucre, puis ajoutez la vanille et la crème liquide. Versez cette crème sur la tarte, puis parsemez de cassonade.

Faites cuire environ 40 minutes, jusqu'à ce que le flan soit pris, et le dessus de la tarte bien doré.

Démoulez tiède, et laissez refroidir sur une grille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
je prends ; je prends<br /> biz helene
Répondre
P
Miam, trop bon ^^
Répondre
U
Oh ça c'est fort ! J'y penserai alors ! Même si je ne t'enverrai pas forcément de mail le jour J. D'ailleurs je vais te répondre sous peu, promis !
Répondre
U
Le jour de ma fête hi hi ! Bientôt en fait et je suis complètement "à la bourre".<br /> Moi pour mon anniversaire, je rêve d'un gateau de Pierre Hermé mais, comme je n'habite pas la région parisienne, je peux toujours rêver n'est ce pas?<br /> Il est sympa ton chéri : il t'évite du travail en plus parce que comme je suis sûre que tu vas lui faire un diner succulent...Le mien est de fin aout. Donc on va s'y mettre en même temps pour leur<br /> concocter des diners de princes (charmants)
Répondre
E
<br /> <br /> le jour de ta fête? Je sais donc la date sans même regarder mon calendrier, puisque ce sera le jour des 6 ans de ma stroumpfette. Et pour moi aussi, ce sera donc gâteaux, mais je ne sais pas<br /> encore lesquels<br /> <br /> <br /> <br />
U
Tu te fais avoir, c'est toi qui fais ton gâteau d'anniversaire ! Quoique, je suis bien capable de faire pareil. La tarte aux pommes, c'est toujours délicieux.<br /> Au fait, je vais te piquer la recette de ta tarte citron au lait concentré pour le baptême d'Aliénor ! Bisous bisous
Répondre
E
<br /> <br /> Et oui, c'est toujours comme ça, je ne compte pas vraiment sur mon mari pour me faire un bon gâteau d'anniversaire :) Ou alors il faudrait que je lui demande d'aller l'acheter! Remarque, pour le<br /> sien, en septembre, il m'a déjà passé une commande, chez un très bon pâtissier (même pas un gâteau maison), je devrais faire pareil pour le mien l'an prochain!<br /> <br /> <br /> Bonne idée pour la tarte au citron, j'espère qu'elle aura du succès, chez nous en tous cas, c'etait une vraie réussite. Quand a lieu le baptême?<br /> <br /> <br /> <br />
C
Elle sera bien appréciée en ce temps de<br /> Je ne sais plus quelle saison !
Répondre