750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 07:00

Tarte-aux-myrtilles.JPG

 

Je n'ai pas souvent l'occasion d'avoir à disposition des fruits et légumes du jardin, ou sauvages: habitant en ville, en région parisienne même, et dans un appartement, je dois me contenter de ce que je trouve au marché, ou chez mon maraicher.

Mais en vacances, c'est différent, je trouve des producteurs, je fais les marchés paysans.... Et cet été, encore mieux, j'ai profité des vacances en montagne pour faire des cueillettes. Dans la région volcanique du sud de la Haute-Loire, nous sommes partis en randonnée avec les enfants, en prenant soin d'emporter avec nous une boite en plastique hermétique, au cas où nous trouverions des fruits à cueillir.

Et quelle bonne surprise, ce jour là, nous avons trouvé des myrtilles à profusion. Mes deux petits gourmands en avaient la langue toute bleue, moi aussi je pense. Et j'ai pu remplir ma boite, en prenant plus de temps, j'aurais largement eu de quoi faire des pots de confiture, mais la cueillette des myrtilels à la main est une tâche fastidieuse, et seule, j'ai vite abandonné.

Mais j'ai tout de même cueilli de quoi faire une excellente tarte: comme mon mari préfère les tartes aux fruits sur crème pâtissière, c'est ce que j'ai fait ce jour là, grâce à la recette de Nanou, qui elle aussi préfère la tarte avec crème pâtissière.

J'ai juste apporté quelques petites modifications, mais l'esprit de sa recette est respecté.

 

Tarte aux myrtilles sauvages

Pour 6 personnes

   1 pâte sablée (maison c'est mieux, mais je l'ai prise toute prête!)

   1 blanc d'oeuf

 

   3 jaunes d'oeufs

   50cl de lait

   50g de sucre

   2 cuillères à soupe de farine

 

   750g de myrtilles sauvages

   2 cuillères à soupe de sucre

   2 cuillères à soupe de confiture de myrtilles (ou autres fruits rouges)

 

Préparez la crème pâtissière:

Dans une casserole, portez le lait à ébullition.

Blanchir les jaunes d'oeuf et le sucre dans un saladier, puis ajoutez la farine. Versez alors une partie du lait bouillant pour délayer, puis remettez le tout dans la casserole, et faites épaissir sur feu doux, sans cesser de remuer.

Laissez refroidir à température amabiante.

 

Préchauffez le four à 180°C.

 

Foncez un moule à tarte avec la pâte sablée, piquez-la à la fourchette et couvrez-là de poids de cuisson, afin qu'elle ne gonfle pas. Enfournez pour 25 minutes.

Battez le blanc d'oeuf à la fourchette, et étalez le blanc sur le fond de tarte. Enfournez de nouveau pour 2 minutes: le blanc va isoler la pâte et éviter qu'elle ne se détrempe ensuite.

 

Dans un saladier, mélangez les myrtilles, le sucre et la confiture.

Répartissez la crème pâtissière sur le fond de tarte, couvrez avec les myrtilles et enfournez de novueau pour 10 à 15 minutes.

Laissez refroidir avant de servir.

- Verser dans un saladier et laisser refroidir à température ambiante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Un de mes desserts préférés !<br /> Je suis aussi en région parisienne et pour parer au manque de jardin, je fais souvent mes courses maraîchères à la cueillette. Elles sont nombreuses par chez nous.<br /> Bonne soirée et merci de ta visite qui m'aura permis de découvrir ton blog :-)
Répondre
U
C'est vrai que c'est tellement rare une belle tarte aux myrtilles. Prière de ne pas sourire après, hein?<br /> Nous en avons dégusté dans le Piémont, je te raconterai tout ça bientôt. Bisous
Répondre
E
<br /> <br /> lorsque nous avons ramassé les myrtilles, les enfants ont justement adoré tirer leurs langues toutes bleues après les avoir mangées:) j'ai fait de jolies photos<br /> <br /> <br /> <br />
B
quel délice ! meme si on n'en mange qu'une fois par an, ça vaut la peine d'attendre !! bon dimanche
Répondre
V
superbe ta tarte avec nos bonnes myrtilles<br /> et oui je suis en Haute Loire !<br /> tu étais où en vacances ? on aurait peut être pu se rencontrer !<br /> une autre fois peut être !<br /> grâce à une bonne tarte aux myrtilles
Répondre
E
<br /> <br /> nous etions en fait en Ardèche, mais à la limite de la Haute Loire, vers le Chambon sur Lignon<br /> <br /> <br /> Et toi? D'ou es-tu?<br /> <br /> <br /> <br />
B
excellente cette tarte ! ;P
Répondre
A
coucou, aprés la ronde de juillet pour les organisatrices interblog, voici celle d'aout pour les fouetteuses,<br /> si cela t'intéresse, laisse moi un petit commentaire sur mon blog, c'est pour préparer la liste des participants;<br /> à bientot
Répondre
P
Huuuuuuummmmm, une tuerie ^^
Répondre