J'ai gouté l'association du saumon cru et des fruits de la passion dans un restaurant. J'ai été séduite par les saveurs, l'acidité du fruit de la passion enrobe le gras du saumon, les graines du fruit de la passion craquent sur le moelleux du saumon.Je voulais proposer en amuse bouche pour les fêtes un tartare de saumon, et j'ai repris l'idée du fruit de la passion! C'était un régal, et l'originalité de ces amuse-bouche a surpris et séduit!
Tartare de saumon et fruits de la passion
Pour 8 cuillères
50g de filet de saumon très frais
1 tranche de saumon fumé (40g)
30g d'oeufs de saumon
1 échalote
1 ou 2 fruits de la passion très murs
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
Pelez et hachez l'échalote très finement.
rincez le saumon frais et éssuyez-le.
Sur une planche à découper bien propre, coupez le saumon frais en tout petits dés. Faites de même avec le saumon fumé.
Dans un saladier, mélangez l'échalote hachée, les deux saumons et l'huile d'olive.
Coupez les fruits de la passion en deux, et videz leurs graines et leur jus dans le saladier contenant les saumons. Mélangez délicatement, puis ajoutez les oeufs de saumon et mélangez sans écraser les oeufs.
Rectifiez l'assaisonnement, couvrez et gardez environ 1 heure au frais.
Servez dans des cuillères apéritives ou en verrines.
Le truc en plus:
- Les fruits de la passions mûrs sont ridés: ne vous fiez pas à l'apparence peu attrayante des fruits: les ridés sont bien meilleurs
- L'acidité du fruit de la passion va cuire un peu le tartare, comme le ferait un jus de citron, mais avec un parfum beaucoup plus fruité.
- Si vos fruits de la passion dont très parfumés, un seul peut suffire.