750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 07:30

Speculos 01 a garder

 

Cela faisait un moment que je voulais faire des speculos maison.Cela faisait longtemps que j'avais une recette en stock à tester, mais je ne trouvais jamais l'occasion.

 

Et puis d'un coup, l'occasion était là: Noël approche, j'avais tous les ingrédients à la maison, je voulais tester mes nouveaux emporte-pièces achetés en Alsace à la Toussaint, et j'avais le temps.

 

Et c'est munie de mes épices, et de mes emporte-pièces bonhomme et  étoile que je me suis lancée.

 

Speculos 02

 

Ce n'est pas bien compliqué à faire. Ceux-là, j'ai choisi de les faire épais, pour qu'ils soient un peu moelleux. Ils sont délicieux ainsi, moelleux au centre, croustillants sur les côtés.

Question épices, je trouve qu'ils ressemblent en fait plus à du pain d'épice, je pense peut-être qu'ils manquent de clou de girofle, je ne saurais dire, mais en tous cas, ce sont des petits biscuits parfaits en période de fête.

 

Speculos 03

 

Speculos

Pour une cinquantaine de biscuits un peu épais

   400g de farine blanche

   100g de farine semi-complète

   125g de sucre muscovado (normalement, c'est de la vergeoise brune, que j'ai remplacée par du muscovado)

   75g de sucre blanc

   125g de beurre fondu

   1 oeuf

   10g de bicarbonate de soude

   50ml de lait

   2 pincées de sel

   2 cuillères à café de cannelle moulue

   1 cuillère à café de gingembre moulu

   1/2 cuillère à café de muscade moulue

   2 clous de girofle écrasés

 

Dans un saladier, mélangez la farine, les sucres, le bicarbonate, le sel et les épices.

Faites un puits, et ajoutez le beurre fondu. Mélangez avec les doigts, puis ajoutez l'oeuf, et le lait. Continuez de mélanger avec les doigts, et formez une boule.

Enveloppez-la de film alimentaire, et gardez au frais pendant 12h.

 

Laissez ensuite la pâte une heure à température ambiante.

 

Préchauffez le four à 180°C

Farinez une plaque, et étalez la pâte dessus, sur une épaisseur d'environ 1cm (ou moins si vous souhaitez des speculos croquants).

Découpez les biscuits selon la forme de votre choix (carrés, ou emporte-pièces).

Faites cuire 15 minutes, puis laissez les biscuits refroidir sur une grille.

Conservez dans une boite hermétique.

 

 

Speculos 04

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ils sont très beaux et très appétissants, ils seraient parfaits pour accompagner mon café cet après midi!!!<br /> Avec mes soucis du net, je n'ai pas eu le temps de te dire que j'avais vraiment été super contente de te rencontrer, depuis le temps qu'on se parlait ;-) J'ai passé un super week end à Soissons et<br /> tu y as largement contribué!!!<br /> bizzzz
Répondre
E
<br /> <br /> Merci, ca me fait super plaisir de voir ton message. J'ai aussi ete enchantée de te rencontrer en vrai, depuis tout ce temps, et j'espère vraiment qu'on se reverra bientôt, a Soissons, ou<br /> ailleurs!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Oh j'en ai déjà fait aussi des spéculoos et c'est très très bon! Là j'ai fait ta bûche donnée le 9 et elle est au frigo en attente de la couche de mascarpone marron à mettre dessus.<br /> J'ai hâte d'être à ce soir pour la gouter!
Répondre
S
J'aime beaucoup ton idée de calendrier de l'avent.<br /> Ils sont magnifiques tes spéculos, merci pour cette belle recette;)
Répondre
C
j'adore<br /> bises
Répondre
P
Miam ^^
Répondre