Incroyable,
Voilà plus de deux mois que je n'ai rien publié.
Il faut vous avouer que..... je n'avais plus envie de cuisiner.
Un hiver qui n'en finit pas, un printemps qui ne vient pas, un ciel désespérément gris, un soleil qui se fait attendre, trop, beaucoup trop de travail, un moral qui fait des vagues....
Et même avec le retour de l'été, l'envie n'est pas vraiment revenue. J'ai réalisé quelques recettes par ci par là, mais ce n'est pas encore ça.
Alors comme il me reste des recettes de l'été dernier à publier, je rouvre mon blog.... qui sait, cela va peut etre me donner envie de m'y remettre pour de bon.
Celle là, c'était la salade d'un pique nique de septembre dernier, une bien belle journée au soleil entre amis. Ma salade "un peu fourre tout" était partie d'une improvisation totale.... que mettre dedans pour en faire une salade qui plairait à tout le monde, originale et de saison? Des figues forcément, puisque nous étions en septembre. Et puis d'autres idées sont venues, tomates, noix de cajou, pousses d'épinards pour la verdure, et pour la sauce, une base de tapenade noire. Et au final? Une salade qui avait eu un succès fou, et dont on me reparle encore aujourd'hui.
Salade de pâte aux figues et à la tapenade
Pour 8 personnes
400g de penne
16 figues noires
2 poignées de noix de cajou
75g de pousses d'épinards
300g de tomates cerise multicolores
50g de parmesan en copeaux
Pour la sauce:
2 cuillères à soupe bombées de tapenade
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
poivre
Préparez la sauce:
Dans un bol, mélangez la tapenade et le vinaigre. Ajoutez l'huile d'olive en filet, en mélangeant bien à la fourchette. réservez.
Faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau bouillante salée.
En fin de cuisson, égouttez-les et versez-les dans un grand saladier. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sauce, et mélangez. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, lavez les pousses d'épinards et les tomates. Coupez les tomates en deux.
Rincez les figues, et coupez-les en quatre.
Détaillez le parmesan en copeaux.
Ajoutez dans le saladier les pousses d'épinards, mes tomates, et les noix de cajou. Versez le reste de la sauce et mélangez bien.
Réservez au frais, et déposez sur la salade les copeaux de parmesan et les figues au moment de servir.