750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 07:00

Montage st jacques sauce mercotte retour des indes

Si vous êtes lecteur régulier de mon blog, vous allez trouver que je ne varie pas beaucoup mes ingrédients en ce moment!

C'est vrai que vous avez pu voir lundi une recette de Saint-Jacques poêlées sur un risotto parfumé à la poudre Retour des Indes.

Mais j'ai de bonnes excuses:

J'adore les Saint-Jacques

J'adore la poudre Retour des Indes

C'est un plat de fête, donc autant le publier avant les fêtes

 

Et puis je publie bien ce que je veux quand je veux!

Donc aujourd'hui, c'est une nouvelle idée pour profiter des Saint-Jacques françaises. Juste poêlée, elles sont accompagnées de la sauce Mercotte que j'adore, parfumée aux épices Retour des Indes d'Olivier Roellinger. Elles seront parfaites pour une entrée de fêtes.

 

St Jacques sauce Mercotte retour des indes 02

 

Saint-Jacques poêlées sauce Mercotte/Retour des Indes

Pour 4 personnes

   16 belles noix de Saint-Jacques

   20g de beurre

 

   1 échalote
   1 verre de vin blanc
   1 cube de bouillon de volaille (Mercotte préconise Knorr pour le parfum et le moelleux, je prends du Knorr Bio)
   20cl de crème liquide à 15%
   Un trait de Tabasco
   Quelques gouttes de jus de citron

   1 cuillère à café de poudre Retour des Indes

 

 

Pelez et émincez très finement l'échalote. Mettez la dans une casserole avec le vin blanc et le cube de bouillon. Faites réduire à sec.
Versez alors la crème liquide, mélangez, puis ajoutez le tabasco, le jus de citron et la poudre d'épices.

Lavez bien les noix de Saint Jacques et séchez-les avec du papier absorbant.
Faites chauffer le beurre dans une grande poêle à feu vif et déposez les noix de Saint Jacques dans le beurre bien chaud. Faites saisir à feu vif pendant 2 minutes de chaque côté. Servez aussitôt et napez de sauce aux épices.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour,<br /> Ou je peux trouver ce poudre le "retour des Indes"?<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> On la trouve dans les magasins d'épices Roellinger. Il y en a plusieurs en Bretagne, et une boutique vient d'ouvrir à Paris, rue Ste Anne.<br /> <br /> <br /> Certaines epiceries fines en vendent aussi. le site Epices Roellinger donne une liste d'adresses, en cliquant sur 3entrepots d'épices" en bas de la page d'accueil<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> tu as mis tout ce que j'aime dans cette recette ... j'adore !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pour des recettes aussi sympathiques, tu peux publier quand tu veux, si tu le veux bien :-) Une bonne soirée et merci pour ce bon plan recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Mais tu as raison, tu publie ce que tu veux lol!! Et puis en plus, les saint-jacques c'est délicieux!! Moi, j'adore!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Mhhhhhh, j'aime tellement les saint jacques juste pêchées et achetée sur le port!<br /> <br /> MIAM<br /> <br /> Gaelle<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonjour marjolaine ,<br /> j'ai vu ta recette sur fb , et je suis venue la voir de plus près et j'en suis râvie ..............<br /> un délice j'adore les noix de st-jacques et ta version me plait énormément (sauf pour le vin blanc je peux le remplacer par quoi je ne consomme pas d'alcool)<br /> merci beaucoup et bonne journée<br /> tu as un très beau et délicieux blog ....<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> la recette de la sauce n'est pas la mienne, donc je l'ai reprise telle qu'elle.<br /> <br /> <br /> Pour le vin blanc dans cetterecete, etant donné qu'il est complètement réduit, tout l'alool s'evapore et il ne reste donc que les sucs. Donc si tu ne bois pas d'alcool par conviction religieuse,<br /> je pense tout de même que cela peut passer, puisque l'alcool du vin est entièrement évaporé<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Miam, un produit bien de chez moi. Super ces deux recettes, j'adore les saints Jacques, je les cuisine généralement poélées aussi, c'est si bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, vers chez toi, c'est vrai qu'on en trouve beaucoup! Les miennes viennent de Normandie en ce moment (je n'ai pas le choix, je prends ce qu'il y a chez le poissonnier), mais elles sont aussi<br /> excellentes<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Huuuummmm, j'adore!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ne te prive pas ma belle, tes recettes de st jacques sont savoureuses.<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
Répondre