Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 07:00
Montage-Roule-Nutella.jpg

C'est l'article vu chez Makanai qui m'a donné l'idée: c'est la saison des soldes, donc je déstocke.
Je déstocke les pots et les sachets entamés dans mes placards, mon frigo, ou mon congélateur, je déstocke des ingrédients que j'avais achetés dans l'idée de les cuisiner un jour, chose que je n'ai jamais faite.

Le premier élu pour une recette déstockage est le pot de Nutella. Nous en avons rarement dans les placards, celui-là datait d'avant les fêtes, pour un gouter gaufres. Mais comment fait-elle, vous demandez-vous, pour garder un pot de Nutella entamé dans son placard pendant plus d'1 mois sans y toucher? C'est justement là le problème, une fois rangés dans le placard, j'oublie parfois ce que j'ai pu y mettre. C'est comme pour les recettes que je vois sur les blogs, je dois avoir une mémoire de poisson rouge!

Roule-Nutella-06.jpg

C'est mercredi, aidée par un Petit Bonhomme qui adore vider mes placards, que j'ai fait l'inventaire et commencé à déstocker: le bocal de graines de tournesol et le reste de farine de céréales sont parties dans un pain, le Nutella dans un roulé tout simple pour le goûter, décoré de quelques fleurs en sucres achetées pour des cupcakes.

Petit Bonhomme m'a aussi aidée dans ce grand déstockage, mais pas vraiment comme j'aurais pu le souhaiter par contre. En vidant le placard en fin de matinée, il a attrapé un pot de compote en plastique. Au dessert à midi, je me dis que je vais le lui donner, histoire de vider un peu plus mon placard, mais impossible de le retrouver, je cherche dans le placard, dans les autres placards, dans la poubelle, pas de trace du pot de compote, et bien sûr, à 21 mois, il n'est pas capable de me dire où il l'a mis. Il mange donc autre chose en dessert, et je me dis que je finirai bien par le retrouver à un endroit incongru quand j'aurai oublié que j'ai perdu un pot de compote. Et effectivement, je l'ai retrouvé à un endroit incongru un peu plus tard. Vers 16h, quand j'ai voulu étendre ma lessive à 16h, je lui ai trouvé une drôle d'odeur, pas celle de la lessive habituelle. Ce n'est qu'une fois tout le linge sorti que j'ai compris d'où venait cette odeur: le pot de compote était au fond du lave-linge, quasiment vide, et tout mon linge avait du être imprégné de compote à coeur lors de l'essorage.

Alors j'ai relancé une lessive et pris une part du roulé au Nutella. Et après coup, je me suis dit que les roulés, c'est quand même sacrément bon. Et comme j'ai encore des bocaux de confitures dans ce même placard, j'en referai sûrement très vite parce que tant qu'à faire, j'aimerais éviter de laver mon linge à la confiture de goyave!

Roule-Nutella-04.jpg
Roulé au Nutella
Pour 1 gâteau
   4 oeufs
   125g de sucre en poudre
   100g de farine
   25g de Maïzena
   250g de Nutella

Cassez les oeufs dans un saladier, et ajoutez le sucre. Placez le saladier dans un bain-marie frémissant et fouettez pendant au moins 7 minutes, jusqu'à ce que le mélange gonfle et épaississe.
Ajoutez alors tout doucement la farine et la maïzena tamisées, en mélangeant très délicatement avec une spatule pour éviter que le mélange retombe.
Préchauffez le four à 180°C
Tapissez la place du four de papier sulfurisé, et étalez l'appareil à génoise dessus en rectangle. Lissez bien le dessus.
Enfournez pour 8 minutes.

Sortez la génoise du four et retournez-la immédiatement sur un torchon bien humide*. Retournez le tout (le torchon se trouve maintenant en dessous, et rabattez un bord du torchon sur la largeur de la génoise. Roulez alors délicatement la génoise encore chaude avec le torchon, en commençant par le bord où le torchon a été rabattu, de sorte que tout le torchon se retrouve aussi roulé avec la génoise. Il reste ainsi en contact avec la génoise le temps qu'elle refroidisse, et évite qu'elle se déssèche.

Lorsque la génoise est refroidie, déroulez-là, et étalez le Nutella dessus. Il peut être utile de chauffer auparavant le Nutella (en laissant le pot 5 minutes dans de l'eau chaude, ou sur un radiateur) pour qu'il soit plus souple et plus facile à étaler.

Roulez de nouveau la génoise sur elle-même avec le Nutella (mais sans le torchon cette fois-ci!) et déposez sur un plat de service.

Décorez selon votre goût et servez aux gourmands.

Partager cet article

Repost 0
Published by encuisinectout - dans Les desserts
commenter cet article

commentaires

Renardgourmande 29/01/2010 17:08


La génoise est dans le four....le nutella est fondu....j'attends. Merci pour cette belle inspiration dernière minute!


Karen (cuisine-saine) 21/01/2010 11:32


hihi j'aime bien ton déstockage :)


MISTOUFLETTE 19/01/2010 19:37


J'adore ce roulé cela fait un moment que je n'en ai pas mangé !!! Vivement ce week end pour pouvoir pâtisser un peu hummmmmmmm!!!!


Zaza 19/01/2010 14:40


Coucou!
Une surprise t'attend sur mon blog!
Un roulé au nutella....Je suis preneuse!
Bise et clic


encuisinectout 28/01/2010 11:23


merci!


Julie-Anne 19/01/2010 14:23


MMMMhhhhhh j'adore les Soldes chez toi!!!


Flo Makanai 18/01/2010 13:51


Le linge à la compote, voilà qui mérite d'être étudié ;-)
Bravo pour le déstockage. Chez nous, plus de chocolinette (équivalent du nutella mais sans lait et bio), alors les filles redécouvrent le plaisir de la purée de noisettes nature sur leur pain
grillé et se régalent sans nouvel achat et encore plus sainement. Allez, on continue :-)


encuisinectout 18/01/2010 14:55


En fait, on ne mange pas vraiment de Nutella, d'où le pot entamé. Je préfère la Chocolade, tu dois connaitre aussi, c'est bio, et il en existe aussi sans lait. Il y a aussi un pot entamé
d'ailleurs.
Les enfants ne mangent pas de tartines, problème réglé, pour moi c'est confiture maison (le pot d'abricots est fini, celui de mirabelle pas encore), pour mon mari beurre.
Le déstockage continue dans les prochains jours, j'ai des décors pour cupcakes et je pense que les cupcakes peuvent aussi s'agrémenter de confiture.... je tente ça ce weekend


Dorian 17/01/2010 23:22


Je savais bien que tu étais une drôle de fille mais de la à t'imaginer faisant ta lessive à la confiture... ,-) ! En tout cas j'aime quand tu vides tes placards et s'il te reste de quoi faire
quelques cupcakes... tu es espérée avec plaisir par là...http://doriannn.blogspot.com/2010/01/attention-les-cupcakes-sont-de-retour.html


encuisinectout 18/01/2010 07:18


Dorian, merci!
JE viens de voir le cupcake day, bien sur je vais tener d'y participer, j'ai retrouvé les caissettes, les décors, et plein de choses à mettre dedans!


Chocolatissimo 17/01/2010 10:13


tu as la chance de promener avec des vêtements dont l'odeur est inimitable... sacré compote! Excellente idée tes soldes de placards... il faudrait faire la même chose par ici ;-) bon dimanche et
bonnes soldes!


Pierre cuisine 16/01/2010 19:57


un roulé c'est tjs classique mais trop bon ! Pierre


Babeth59 16/01/2010 18:28


c'est un bon traitement pour le textile la compote!...c'est bien connu!....
ceci dit, moi aussi je ferais bien de déstocker!....


ann ju 16/01/2010 15:14


une bien bonne idée et le resultat et franchement appétissant, moi j'ai plutôt tendance à stocker en ce moment .....bise


Clemence 16/01/2010 12:07


oh la la, le linge à la compote... A la limite il vaut mieux que le nutella soit dans le roulé plutôt que l'inverse, parce que le linge au nutella, tuimagines !!


encuisinectout 16/01/2010 13:28


tu m'etonnes, le linge au nutella, je n'imagine même pas..... avec les morceaux de verre en plus! Par chance, le pot de compote était en pastique!!


sacha 16/01/2010 11:41


Il est superbe avec son petit air très frais de jardin au printemps !
Bon week-end
Sacha


Tiuscha 16/01/2010 11:20


Parfait pour destocker la confiture et autre pâte à tartiner ! Et tu as raison, c'est quand même très bon !