750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 07:00

Montage-roti-de-biche.jpg

 

Pour le déjeuner de Noël, j'ai cette année cuisiné du gibier. Afin de ne pas proposer une viande trop forte, j'ai choisi un rôti de biche, bien tendre, accompagné festive qui se marie parfaitement avec ce type de viande, la sauce Grand-Veneur. C'est une sauce à base de vin rouge, réduite longtemps, et dans la quelle on ajoute de la confiture en fin de cuisson.

 

J'ai trouvé la recette ici, et je l'ai respectée à la lettre, en ajoutant cependant un peu plus de confiture en fin de cuisson, car je préfère la sauce un peu plus sucrée.

 

La sauce était plus épaisse qu'elle n'apparait sur les photos, mais j'ai trainé pour prendre les photos, et elle ne nappait donc plus la viande comme elle le faisait au moment de servir.

 

Roti-de-biche-grand-veneur-04.jpg

 

Rôti de biche sauce Grand Veneur

Pour 6 personnes

   1 rôti de biche d'environ 1kg


   2 oignons
   2 carottes
   2 échalotes
   1 bouquet garni
   60 g de beurre
   30 g de farine
   10 cl de vinaigre de vin rouge
   50 cl de vin rouge
   50 cl de fond de veau
   3 cuillères à soupe de gelée de groseilles
   Huile

 

Pelez les légumes et coupez-les en petits dés. Plongez-les 5 minutes dans l'eau bouillante, puis égouttez-les.


Faites chauffer l'huile dans une sauteuse, ajoutez les légumes et le bouquet garni, et laissez revenir 5 minutes.

 


Ajoutez alors 40g de beurre, la farine, et mélangez. Puis versez le vinaigre, le vin rouge, et laissez réduire sur feu vif pendant 5 minutes.

Versez le fond de veau, baissez le feu, et laissez cuire doucement pendant 1 heure.

 


Pendant ce temps, préchauffez le four à 210°C.

Salez et poivrez le rôti de biche, et enfournez-le pour 30 à 40 minutes, en l'arrosant de temps en temps avec un peu d'eau.


En fin de cuisson, ajoutez le reste du beurre et la gelée de groseille dans la sauce.

Servez le rôti coupé en tranches nappé de la sauce.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> nous aussi, nous avions de la biche pour le réveillon, accompagné d'une sauce aux morilles...Je n'étais pas en cuisine alors je n'en ai pas parlé sur le blog, mais j'ai tout vu! et c'est bon...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> j'organise un petit concours,,je vous invite a y participer..Bizzz<br /> http://couscousetpuddings.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> Miam, moi aussi, j'ai fait une recette assez similaire mais je n'ai pas pris de photo pour mettre sur mon blog (je débute, je n'ai pas le réflexe!)<br /> Il s'agissait de chevreuil avec une sauce au vin rouge comme toi, sauf que j'y ajouté de la confiture d'airelles à la place de groseilles, c'était délicieux !<br /> Bon réveillon, vivement les prochaines recettes !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> En effet, la sauce grand veneur peut aussi se faire avec de la confiture d'airelles (je crois même que c'est la recette originale). Mais difficile d'en trouver làoùj'etais et j'ai donc opté pour<br /> la gelée de groseilles<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore !!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> En voilà de belles idées pour le reveillon sur ton blog !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> De la biche ?? que ça doit etre bon !! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ce gibier est cuisiné à la perfection ,bravo.<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
Répondre