Le risotto, c'est un grand classique chez moi. La recette de base est toujours la même, mais j'aime varier les garnitures. Et tout s'y prête, ou presque.
Pour cette version, j'ai simplement fait confire des tomates cerises au four, et ajouté quelques feuilles de basilic, pour un plat parfumé, qui sent bon l'été.
Risotto aux tomates confites et au basilic
Pour 4 personnes:
200g de riz rond arborio
1 échalote
1l de bouillon de volaille
20cl de vin blanc sec
Huile d'olive
50g de parmesan en copeaux
300g de tomates cerises
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillèes à soupe de sucre
1 pincée de sel
Basilic
Préchauffez le four à 150°C.
Rincez les tomates et déposez-les dans un plat allant au four. Arrosez-les de 5 cuillèes à soupe d'huile d'olive, du sucre et du sel, et enfournez pour 2 h30, en arrosant régulièrement les tomates avec leur jus de cuisson.
20 minutes avant la fin de la cuisson des tomates, lancez la cuisson du riz.
Emincez l'échalote et faites-la revenir quelques instants à l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez le riz, et mélangez bien jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Versez le vin blanc et laissez-les s'évaporer tout en remuant. Mouillez avec une louche de bouillon. Lorsque le riz a totalement absorbé le bouillon, versez une autre louche et procédez ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit (environ 20 minutes), tout en remuant régulièrement.
Servez le risotto dans les assiettes, déposez les tomates cerises confites sur le riz, parsemez de basilic ciselé, et de copeaux de parmesan.