750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 07:00

Risotto-au-potiron-02.JPG

 

C'est encore la saison du potiron. Je le cuisine sous toutes les formes, soupes, gratin, tarte, purée. Mais je ne l'avais encore jamais testé en risotto.

C'est amusant, la purée de potiron colore le riz en orange, et parfume agréablement ce risotto.

N'hésitez pas, je suis sûre que vous serez séduits!

 

Risotto-au-potiron.JPG

 

Risotto au potiron

Pour 4 personnes

   200g de riz rond arborio

   2 échalotes

   500g de chair de potiron

   500g de champignons de Paris

   750ml de bouillon de volaille 

   1 verre de vin blanc sec

   Huile d'olive

   1 noix de beurre

   Parmesan fraichement râpé

 

 

Faites cuire la chair du potiron à la vapeur, jusqu'à ce qu'elle soit fondante. Egouttez-la et écrasez la à la fourchette pour obtenir une purée. Réservez.

 

Rincez les champignons, et émincez-les.

Faites chauffer le beurre dans une grande poêle, et faites revenir les lamelles de champignons pendant 5 minutes. Réservez.

 

Pelez et émincez finement les échalotes.

 Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse, et faites revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides, mais sans coloration. Ajoutez-y le riz, et remuez jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Versez le vin blanc, mélangez, et lorsque tout le vin a été absorbé, versez une louche de bouillon chaud. Sans cesser de remuer, attendez que tout le liquide ait été absorbé par le riz pour verser une autre louche. Procédez ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus de bouillon, tout en remuant. 

Ajoutez alors le potiron écrasé, et les champignons. Mélangez rapidement.

Servez très chaud, accompagné du parmesan râpé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.<br /> Bonne continuation !
Répondre
L
Une manière originale de cuisiner le potiron. Merci pour cette bonne idée que je vais pouvoir tester très prochainement car il me reste du potiron au congélateur ...
Répondre
A
j'en ai fait un aussi cet automne et il a beaucoup plu
Répondre
M
Je ne sais pas si j'oserais me lancer, le potiron ici on en raffole en soupe tout simplement ! Mais j'avoue que version risotto, ça a de quoi séduire aussi
Répondre
T
j'ai un peu transformé ta recette , j'y ai rajouté des petits bout de jambon cru , j'ai regarni le potiron ( bonnet turc) que j'avais fait cuire pour en extraire la chair , j'ai recouvert de cube<br /> de cantal , le chapeau et hop au four, c'était un régal pour les yeux et pour les papilles , merci pour ton idée
Répondre
S
Quelle bonne idée, hier j'ai eu un très beau potiron, ça tombe bien ;)
Répondre
C
très appétissant<br /> bisous
Répondre
D
voilà une bonne idée pour faire passer le potiron à mes 2 loulous! merci pour l'idée.
Répondre
P
Très certainement un de mes risotti préféré ! Très jolie réalisation ! Bravo
Répondre
R
merci pour cette recette, perso je trouve toujours mon risotto sec donc j'essaierai celle-ci!<br /> <br /> Leslie
Répondre
M
super original ! coloré et tout ça donne envie<br /> J'ai creer une forum pour partager, s'encourager, passer de bons moments autour de la cuisine si ça te dit : http://easycook.forumsgratuits.fr/
Répondre
P
le risotto j'adore et le potiron aussi, donc ta recette me fait de l'oeil et je la note de suite à bientôt
Répondre