Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 07:00
Montage-creme-chataignes.jpgJ'aime les châtaignes. Sous toutes les formes, en soupe, en purée, au naturel, ou en crème, sucrée avec de la vanille!

Juste après mon bac, mes amies m'ont offert une boite avec différents pots, et une fiche comparative qu'elles avaient préparée à remplir. Cela fera 16 ans en juin, mais cette réputation d'aimer la crème de marrons me suit toujours.

Quand nous étions au Canada, les pots de crème de marrons faisaient partie des bagages de ceux qui nous rendaient visite, au même titre que le foie gras (en conserve), le fromage (au lait pasteurisé), le vin (avec modération) et le chocolat (sans modération). Une de mes amies de lycée, venue nous rendre visite en plein hiver, ne l'avait pas oublié; elle est arrivée à Montréal les pots de crème de marrons bien rangés au milieu des pulls chauds dans ses valises.

Il semblerait aussi que cette passion soit de famille, elle touche certaines de mes cousines, mon frère serait atteint, et j'ai du transmettre le gène marronophile à mes enfants, puisqu'avant l'age de 21 mois, les deux avaient déja gouté, apprécié et le faisaient savoir à grand refort de "cor cor".

Alors quand j'ai trouvé une boisson à la châtaigne au supermarché, j'ai voulu expérimenter un dessert avec cette boisson. J'ai préparé des petits pots de crème, ou petits flans, en mélangeant tout simplement le lait de châtaigne à des oeufs, et en le faisant cuire. C'est excellent, on retrouve bien le goût de la châtaigne que j'aime particulièrement, et une belle couleur caramel brillante qui donne envie de plonger la cuillère dans les petits pots.

Et si vous n'aimez pas la châtaigne, on trouve des laits végétaux variés au supermarché (rayon bio) ou en boutique d'alimentation biologique à base d'amandes ou de noisettes. La recette reste la même, en adaptant la quantité de sucre selon le lait végétal utilisé, mais on peut varier les goûts.

Creme chataignes 02

Petits pots de crème aux châtaignes
Pour 6 personnes
    650ml de boisson aux châtaignes
    4 oeufs
    40g de sucre en poudre
    1 gousse de vanille

Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, et grattez les grains avec la lame d'un couteau. Ajoutez la gousse fendue et les grains au lait de châtaignes et portez le tout à ébullition. Laissez refroidir sans retirer la gousse de vanille pour laisser infuser.

Battez les oeufs et le sucre dans un saladier puis incorporez la boisson aux châtaignes sans les gousses de vanille en mélangeant bien.
Préchauffez le four à 150°C.
Versez la préparation dans 6 ramequins et placez-les dans un bain-marie chaud.
Enfournez pour 45 minutes, puis laissez entièrement refroidir avant de servir.

Partager cet article

Repost 0
Published by encuisinectout - dans Les desserts
commenter cet article

commentaires

Catherine 30/09/2010 09:18


Bonjour, accro à la chataigne aussi ( consommation excessive de crème de marrons à la cuillère )...j'ai vu cette boisson en rayon bio et je cherchais des recettes pour l'utiliser, je vais essayer
la vôtre.
A bientôt.


encuisinectout 30/09/2010 09:57



c'est vraiment à tester, pas trop fort au niveau du gout de la châtaigne. On peut renforcer le gout avec de la crème de marrons mélangée, mais on perd un peu le coté léger de la crème!



Babeth59 13/01/2010 20:02


je n'y aurais jamais pensé!...pourtant, je suis aussi une accro à la châtaigne!....merci pour l'idée!


sagweste 13/01/2010 12:59


cette boisson n'est pas commune ;o)
bisou
sag


encuisinectout 13/01/2010 13:11


Je l'ai trouvée au rayon bio de mon supermarché, sous la marque Bjorg. on en trouve sinon sous d'autres marques en Biocoop, Naturalia et autres


bellelurette 12/01/2010 17:14


Je n'ai jamais essayé la boisson à la châtaigne (pourtant, je suis adepte des "laits végétaux"). Je vais tester ça très prochainement, ça pourrait même être une très agréable résolution pour 2010
(beaucoup plus facile à tenir que la perte de poids ou le sevrage tabagique, hum hum...). Si tu es férue de châtaignes, peut-être que ma recette de fondant diététiquement incorrect te plaira :
http://bellelurette.fr/2010/fondant-a-la-chataigne/
Des bises.


esom 12/01/2010 15:21


il y a quelques membres de ma famille qui sont également atteints! je pense que cette recette va leur plaire!


axoulle 12/01/2010 14:28


les crèmes maison c'est ski a de miau