Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 07:00

Il y a quelques semaines j'ai participé à un atelier sur le thème "faire des économies d'énergie au quotidien", en partenariat avec EDF.

 

Nous avons discuté, parlé de nos habitudes, abordé des sujets précis, et j'aimerais vous parler maintenant des économies d'énergie en cuisine, ainsi que de petites astuces qui peuvent non seulement faire baisser vos factures d'eau et d'électricité, mais aussi réduire votre impact sur l'environnement.

 

1 - Dégivrer son congélateur régulièrement:


Savez-vous qu'une épaisseur de 3mm de givre dans votre congélateur entraine une surconsommation de 30%?

Le givre se forme régulièrement dans le congélateur, et encore plus rapidement lorsqu'il fait chaud, ou lorsqu'on ouvre régulièrement la porte. Pire: si le congélateur est déjà givré, il se peut que la porte ferme mal, et du givre supplémentaire se forme.

Donc vous l'avez bien compris, il faut dégivrer son congélateur régulièrement, ou si comme moi vous êtes flemmards, opter pour un modèle à dégivrage automatique. Certes, c'est plus cher, mais en 4 ans, je n'ai jamais eu besoin de dégivrer!

 

 

2 - Ne mettre que des aliments froids dans le congélateur


Je ne vais pas vous faire un cours de physique, mais retenez que pour refroidir un aliment, le réfrigérateur doitprendre la chaleur qu'il contient. En pratique, vous voyez que si vous mettez un aliment chaud au réfrigérateur, il se produit de la fumée. Et en toute logique, vous en déduirez que votre réfrigérateur consommera plus pour refroidir cet aliment que s'il était introduit déjà froid dans le réfrigérateur. D'autre part, un aliment chaud dans le congélateur risque, temporairement de réchauffer les autres aliments avec lesquels il entre en contact.

Veillez donc à ne pas mettre dans le réfrigéteur d'aliments encore chaud, mais laissez-les refroidir à température ambiante au préalable.

A l'inverse, pour décongeler les aliments, faites-le au réfrigérateur: le froid est restitué au réfrigérateur, cela réduit temporairement la congélation, et cela limite le risque de développement des bactéries.

 

 

3 -Nettoyer la grille à l'arrière du réfrigérateur

 

Voilà un geste à faire régulièrement et qu'on oublie souvent. C'est par l'arrière du réfrigérateur que se fait l'échange thermique: la chaleur prise aux aliments est alors restituée à l'extérieur. Si la grille est poussiéreuse, cet échange se fait moins bien, et le réfrigérateur va donc devoir consommer plus pour maintenir la même température intérieure.

C'est aussi pour favoriser les échanges thermiques qu'il faut laisser un espace de circulation d'air d'environ 5cm entre le mur et l'arrière du réfrigérateur.

Donc éloignez un peu votre réfrigérateur du mur, et passez l'aspirateur dans son dos, cela ne peut que lui faire du bien.

 

 

4 - Les plaques de cuisson


J'ai acheté ma cuisinière il y a 8 ans. A cette époque, je rentrais de 2 années à l'étranger, je devais entièrement meubler mon appartement, et j'avais lorgné les plaques à induction sans pouvoir me permettre d'en acheter une. Ma cuisinière est donc équipé de 4 plaques vitrocéramique, et d'un four à chaleur tournante. Aujourd'hui je rêve de plaques à induction. Mais leur extrème précision et leurs performances dans le domaine de cuisson ne sont pas les seuls avantages de ces plaques. Elles consomment moins que les plaques vitrocéramiques (et bien sûr que les bonnes vieilles plaques électriques), puisqu'elles restent allumées moins longtemps et qu'il n'y a pas d'émission de chaleur autre que dans la casserole. On considère une consommation réduite de 30%.

Chéri, si tu lis l'article et que tu es arrivé jusque là, sache que je rêve de plaques à induction, et que quand on changera notre cuisinière, je serai intraitable sur ce point là! Peut-être même que pour des plaques inductions, je renoncerai à mes envies de thermomix!

 

 

5 - La cuisson

 

Quand on n'a pas de plaques à induction, on peut essayer de réduire les temps de cuisson.

La cocotte minute est très pratique. Sous pression, il faut 2 à 3 fois moins de temps pour faire cuire les aliments: compter par exemple 4 minutes pour un kilo de haricots verts surgelés, contre une douzaine à la casserole. Ma cocotte minute est l'une des mes plus grandes amies en cuisine.

Voici une autre astuce personnelle que je partage aujourd'hui: pour faire bouillir de l'eau, je mets un fond d'eau dans ma casserole (environ 1cm), que je porte à ébulltion. Pendant ce temps, je remplis ma bouilloire électrique, avec le volume d'eau dont j'ai besoin et je fais chauffer l'eau à la bouilloire. Quand l'eau bout, je la verse dans la casserole. De cette façon, on porte le volume d'eau beaucoup plus rapidement à ébullition.

 

 

6 - Le lavage

 

Le lave-vaisselle est mon ami! Il fait la vaisselle à ma place, mais en plus il la fait bien, et en consommant moins d'eau que si je lavais la même quantité de vaisselle à la main.

Pour que ce soir vraiment intéressant, il faut par contre éviter de faire tourner le lave-vaisselle lorsqu'il n'est qu'à moitié plein, et privilégier les programmes éco, qui lavent à plus basse température.

A la maison, nous le faisons touner tous les 2 ou 3 jours en semaine, alors certes, il faut le vier ensuite, mais cela prend toujours moins de temps que de laver, essuyer et ranger la vaisselle après chaque repas.

 

Voilà, ces petites astuces peuvent vous être utiles au quotidien. Et pour aller plus loin et analyser votre consommation dans toutes les pièces de la maison, je vous conseille d'aller faire un tour sur Ma maison Bleu Ciel, un site développé par EDF pour que le grand public découvre de façon ludique comment réduire sa consommation d'énergie.

 

 

 

NB: ces conseils sont donnés à partir de ce dont nous avons discutté lors de l'atelier, d'informations trouvées sur internet, et d'expériences personnelles.

Partager cet article

Repost 0
Published by encuisinectout - dans Blabla en tout genre
commenter cet article

commentaires

Agathe 30/07/2012 14:21

Bonjour,
votre article est très intéressant mais je tiens à rectifier une erreur (j'espère qu'elle ne vient pas de l'atelier EDF ): l'induction consomme certes en fonctionnement moins d'énergie mais avec sa
veille ( 30% de sa consommation totale), elle en consomme plus que les plaques vitrocéramiques… il faudra attendre des progrès techniques avant qu'elle soit la plus intéressante…
Pour finir pour avoir des conseils neutres et objectifs sur les économies d'énergie , vous pouvez prendre contact avec l'espace info énergie près de chez vous (ils ne vous demanderont pas votre
email pour vous démarcher ensuite ou vous envoyer de la pub comme sur le site de ma maison bleu ciel d'EDF(entreprise du privé qui cherche à faire des profits).
Merci sinon pour l'article

Mélanie 05/06/2010 14:40


Intéressant tout ça !

NB : En ce moment, un livre de cuisine minceur est à gagner sur mon blog, si ça te dis, tu peux venir tenter ta chance.


Karine 05/06/2010 13:37


Waouh c'est génial ces ptis conseils en tout genre !
Quand on a acheté notre lave-vaisselle on nous l'avait dit que c'était plus économique de faire tourner le lave-vaisselle que de faire la vaisselle à la main ;-)
Par contre je ne savais pas que ça existait les congélateurs à dégivrage automatique !?
Merci encore !


Babeth59 04/06/2010 19:05


On a presque tout bon.....sauf l'arrière du frigo....il faudrait déjà pouvoir le "dés-encastrer"!....et l'induction, je ne pourrais plus m'en passer...quand je cuisine ailleurs qu'à la maison, j'ai
tendance à tout brûler car il me manque vraiment le réglage souple de ma plaque!


Nelly 04/06/2010 16:43


Merci pour ces bons conseils. J'ai une plaque à induction depuis quelques mois, je n'étais pas du tout convaincue au début (il faut quand même racheter toutes les poêles et casseroles) mais mon
compagnon en voulait absolument. Depuis, j'ai changé d'avis, c'est impressionnant le temps qu'on gagne !


Alazais du blog Sucré Salé et vice versa 04/06/2010 15:48


Et bien, je ne savais pas pour la grille arrière du frigo.

Après, moi j'ai les plaque électrique intégrée dans mon appartement... ET puis je n'ai vraiment pas les moyen pour autre chose mais j'éteinds 10 min avant la fin de la cuisson comme ça avec
l'inertie, ça chauffe encore et ça ne consomme rien!

Pour le lave vaisselle, idem, je n'ai ni la place ni les moyen d'en mettre un. Donc tant pis, une économie de moins.

Bises