750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 07:00

Montage salade de fruits de Noel

 

L'année 2010 se termine. Et encore une fois, elle a été bien remplie, et marquée par plusieurs rencontres et évènements que je retiendrai encore longtemps :

En février, un voyage à Rome, en mai, une semaine difficile, mais qui s'est heureusement bien terminée, un week-end à Bruxelles en juin, et un passage à la télévision le même mois, un pique-nique à Paris en juillet, des vacances bien remplies en août, un beau mariage dans un très beau coin de Normandie, une belle semaine de repos à Bergerac en octobre, un week-end magique à Soissons en novembre, et la semaine suivante la finale du concours Liebig pès d'Avignon.

Cette année se termine avec beaucoup de recettes de fêtes publiées ces derniers jours, comme la poularde aux morilles et au vin jaune, la pompe à huile, un tartare de saumon et fruits de la passion, une nage de clémentines aux épices, des rillettes de truite fumée, et un rôti de biche sauce Grand Veneur.

D'autres recettes sont encore à venir dans les prochains jours, et aujourd'hui, j'ai envie de finir l'année avec une belle salade de fruits.

L'idée de cette salade vient de celle de Dorian, que j'avais déjà faite en été, et donc avec des fruits d'été. Là, j'en ai fait une version de fête, avec poires, clémentines, et une multitude de fruits secs! Un vrai régal pour un dessert de Noël frais et fruité, après un repas souvent copieux!

 

Salade de fruits de Noel 05

 

Salade de fruits des fêtes

Pour 6 à 8 personnes

   3 poires

   6 clémentines

   150g d'abricots secs

   150g de pruneaux dénoyautés

   150g de figues

   100g de raisins secs

   75g de pistaches décortiquées non salées

 

   50g de sucre en poudre
   200ml d'eau
   1 orange bio
   1 citron bio
   6 clous de girofle
   5 étoiles de badiane
   2 gousses de vanille
   2 bâtons de cannelle

Prélevez le zeste de l'orange et du citron avec un économe. Pressez-les.
Dans une casserole, portez le sucre et l'eau à ébullition, puis ajoutez le jus de l'orange, du citron, les zestes, les clous de girofle, la badiane, la cannelle et les gousses de vanille fendues en deux dans le sens de la longueur.
Laissez frémir pendant 10 minutes, puis coupez le feu et laissez tiédir à température ambiante.


Pendant ce temps, coupez pelez les poires et coupez-les en dés. pelez les clémentines et coupez les quartiers en deux. Coupez les fruits secs en morceaux.


Mettez tous les fruits dans un grand saladier et ajoutez les pistaches. Versez le sirop sur les fruits, et laissez macérer au frais pendant au moins 1 heure, ou plus.

 

Servez frais.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> tous mes voeux pour cette nouvelle année, qu'elle te soit douce et remplie de bonheur et de gourmandise<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci, je te souaite a mon tour une très bonne année 2011<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'aime beaucoup ton idée de finir l'année sur un peu de fraîcheur et de douceur ! Et j'en profite pour te souhaiter une très très bonne année à toi et aux tiens !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci, je te souhaite aussi une très bonne année, ainsi qu'à Marie et tes enfants!<br /> <br /> <br /> Pour cette salade, encore une fois, ta belle idéea fait l'unanimité, décidément nous aimons beaucoup cette recette!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Excellente année à toi et toute ta petite famille!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonne année toi aussi, et bon anniversaire à ton blog :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Et au fait très belle année à toi! 2011 Bisous, continue de nous régaler avec tes jolies recettes!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci, je te souhaite aussi une excellente année 2011, ainsi qu'à tes trois hommes! Et bien sur un beau bébé pour ce début d'année :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Elle est superbe cette salade de fruits!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> de beaux fruits et des épices suaves pour finir l'année en gourmandise.<br /> biz, et bonne année!<br /> samia<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est une très jolie idée épicée!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour cette jolie salade de fruits et mes meilleurs voeux pour la nouvelle année !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci, je te souhaite également une très bonne année 2011<br /> <br /> <br />