750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 07:00

Gratin courgettes ricotta

 

Encore des courgettes. Et oui, je vous avais prévenus, les courgettes et moi, en été, c'est une grande histoire! J'en prépare sous toutes les formes. Je trouve que ce légume s'accomode de tellement de façons différentes, qu'il serait dommage de ne pas en consommer souvent, pendant la saison.

 

En accompagnement d'une viande ou d'un poisson, j'ai donc préparé un gratin, à la ricotta. Verdict? Excellent, encore une fois, comme souvent avec les petites courgettes provençales, légèrement sucrées.

 

 

 

Gratin de courgettes à la ricotta

Pour 6 personnes

   1kg de petites courgettes

   3 petits oignons frais

   2 gousses d'ail

   3 oeufs

   250g de ricotta

   50g de gruyère râpé

   Huile d'olive

   Sel, Poivre

 

Pelez les courgettes et coupez-les en morceaux.

Pelez et émincez les oignons. Pelez et dégermez l'ail. Emincez-le.

Faites cuire à l'étouffée les courgettes, l'ail et les oignons pendant 25 minutes.

Egouttez bien les légumes.

Préchauffez le four à 210°C

Dans un saladier, mélangez les oeufs et la ricotta. Salez, poivrez et ajoutez les légumes. Mélangez bien.

Versez dans un plat huilé, parsemez de gruyère râpé et enfournez pendant 25 minutes, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Très bon ! doux, mais pas sans saveur!<br /> J'ai beaucoup aimé et mes enfants (5 ans) aussi!<br /> C'est la première recette de ce blog que je teste et c'est une réussite. Merci!
Répondre
B
j'adore les courgettes, sous toutes les formes, sauf cru j'en raffole pas ... avec la ricotta c'est pas mal !! bisous
Répondre
S
Le légume d'été que je préfère, surtout en format mini ! Je l'aime beaucoup en gratin, mais je n'y ai jamais incorporé de la ricotta.<br /> <br /> Tu m'as laissé un commentaire sur les environs de Saint-Germain-en-Laye. Je cherche encore ma routine alimentaire et j'ai bien besoin d'adresses ; quand tu auras le temps, pourrais tu me laisser un<br /> mail ? (Me contacter dans mon profil complet)
Répondre
E
<br /> <br /> Ca y est, j'ai trouvé le temps.... et je l'ai fait, je t'ai envoyé un mail en tant que voisine<br /> <br /> <br /> A bientot, pourquoi pas en live pour de vrai au tour d'un café et de gourmandises ;)<br /> <br /> <br /> <br />
U
Quand y a des courgettes, je fonds. C'est presque mon légume préféré...Que ses détracteurs brûlent à petit feu, moi, je l'aime la courgette.<br /> Avec de la ricotta, ça doit être très doux. Je testerai, promis !
Répondre
E
<br /> <br /> j'adore aussi la courgette, c'est tellement doux, et on peut l'accommoder de mille façons différentes<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Je le fais en terrine en faisant revenir courgettes en tagliatelles et oignons à l'huile d'olive,avec de la brousse ou de la ricotta.Je suis toujours de près tes recettes merci
Répondre
P
Miam, j'adore ^^
Répondre