Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
Je me souviens depuis toujours que pour toutes les occasions familiales, ma grand-mère faisait des gougères.
Ces petits choux au fromage avaient toujours beaucoup de succès, mais peut être parce que je les avais toujours vues, les gougères avaient pour moi un charme un peu désuet, resté ancré dans les années 70.
Et pourtant, depuis quelques temps, je commençais à en voir de nouveau... la mode des gougères serait-elle revenue?
Afin de tester auprès de mon entourage si les gougères avaient du succès, j'ai tout simplement repris la recette de ma grand-mère, en utilisant du comté râpé pour leur donner plus de goût; et j'ai pu vérifier que même en 2011, les gougères sont toujours d'actualité, auprès des grands comme des petits!
Et comme, en même temps que la recette des gougères, j'ai récupéré (merci Olivia) d'autres recettes du carnet où ma grand-mère les notait, je vais sûrement tester d'autres spécialités dont les noms me replongent quelques années en arrière!
Gougères au comté
Pour une quarantaine de petites gougères
250ml d'eau
150g de farine
80g de beurre
4 oeufs
150g de comté râpé
Sel, poivre
Noix de muscade
Préchauffez le four à 150°C.
Versez l'eau dans une casserole, avec le beurre coupé en morceaux et une pincée de sel. Portez à ébullition pour faire fondre le beurre.
Hors du feu jetez la farine d'un coup dans la casserole et mélangez vivement. On obtient une pâte épaisse.
Remettez sur le feu, et faites sécher la pâte tout en mélangeant pendant quelques minutes.
Retirez la casserole du feu, puis ajoutez les oeufs un par un, en mélangeant vigoureusement pour bien les incorporer à la pâte.
Ajoutez ensuite le comté râpé, poivre et muscade.
Couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, et formez des petits tas de pâte sur la feuille. Vous pouvez le faire à l'aide d'une poche à douille, ou de petites cuillères.
Faites cuire pendant 20 à 30 minutes, selon la taille des gougères, et servez-les encore tiède afin qu'elles ne ramollissent pas.