750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 07:00

Gateau poires noisettes

 

J'ai toujours du mal à trouver de la poudre de noisettes quand j'en ai besoin dans une recette: mon supermarché n'en vend pas, les magasins bio près de chez moi sont le plus souvent en rupture de stock. Alors je remplace les noisettes par des amandes, mais ce n'est pas la même chose.

Du coup, il y a quelques temps, je suis allée faire un tour chez G.Detou, et j'ai pris les choses en main: un sac d'1kg de poudre de noisettes grises, voilà de quoi tenir un moment!

Et du coup, je peux en mettre un peu partout, comme dans ce gâteau aux poires et épices, tout doux pour un agréable goûter. Et il en reste encore plein pour d'autres recettes!

 

Gateau poires noisettes 02

 

Gâteau épicé aux noisettes et poires caramélisées

Pour 10 personnes

   150g de farine

   125g de poudre de noisettes

   1 sachet de levure chimique

   5 oeufs

   180g de cassonade

   100g de beurre

   1 cuillère à café de Poudre Equinoxiale (chez Olivier Roellinger), ou d'épices à pain d'épices

   1 pincée de sel

   4 belles poires (Comice par exemple)

 

Beurrez un moule à manqué, et saupoudrez-le de 20g de cassonade.

Pelez les poires, et coupez-les en lamelles. Faites-les caraméliser dans une grande poêle antiadhésive avec 20g de beurre et 20g de cassonade.

Répartissez les poires caramélisées dans le fond du moule.

 

Préchauffez le four à 180°C

Dans un grand saladier, fouettez les oeufs, et le reste de cassonade.

Ajoutez alors le beurre fondu en fouettant, puis versez farine, poudre de noisettes, levure, épices et sel. Mélangez bien.

 

Versez la pâte aux noisettes sur les poires.

Faites cuire pendant 40 minutes, et démoulez lorsque le gâteau est tiède.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Coucou,<br /> Je sais c'est trop tard mais je me sentais tellement mal d'avoir confondu et donc oublié la ronde dimanche que j'ai quand même joué le jeu en choisissant cette jolie recette que j'ai publié<br /> aujourd'hui sur mon blog.<br /> Bonne soirée !
Répondre
E
<br /> <br /> C'est gentil d'avoir pris le temps de réaliser et de poster une recette, je vais voir ca tout de suite.<br /> <br /> <br /> J'apprécie beaucoup ce geste! Merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
Hum ! Ton gâteau est magnifique. Je fais très souvent le gâteau aux poires mais de façon toute simple alors merci pour cette belle idée d'association d'épices et de poudre de noisettes ;) Bises.
Répondre
V
je suis comme toi j'apprécie bcp la poudre de noisettes mais je n'ai pas trop de souci pour en acheter. Très joli gâteau
Répondre
L
Hummmmm... il est superbe !
Répondre
P
Miam ^^
Répondre