750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 07:00

Montage gateau au citron

 

J'ai un amateur de desserts au citron à la maison. Alors je collectionnne les recettes de desserts au citron, pour lui faire plaisir.

Dans ce gâteau, que j'avais découpé dans un Cuisine Actuelle il y a déjà un bon moment, j'ai trouvé très sympa la déco en citrons confits et la texture moelleuse de ce gâteau. J'ai conit plus de citrons que ce qu'indiquait la recette, et j'ai coupé la moitié des citrons confits en petits dés, que j'ai incorporés à la pâte à gâteau. on retrouve ainsi des petits bouts de citrons confits dans les parts, cela parfume encore plus.

Gateau au citron

Gateau au citron

Pour 8 personnes

   4 citrons non traités

   120g de beurre

   5 œufs

   180g de crème fraiche épaisse

   450g de sucre en poudre

   300g de farine

   1 sachet de levure chimique

 

Lavez les citrons, et coupez-en deux en tranches très fines. Ebouillantez les tranches pendant deux minutes, puis faites-les confire dans une casserole avec 175ml d’eau et 150g de sucre pendant 40 minutes en maintenant le sirop à frémissements. Laissez tiédir à température ambiante.

Râpez le zeste des deux autres citrons.

Préchauffez le four à 160°C.

Fouettez les œufs, le reste de sucre et les zestes de citron pendant 10 minutes. Ajoutez la crème, la farine et la levure. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la pâte.

Beurrez un moule à manqué, et versez-y la pâte, et faites cuire pendant 1 heure.

Démoulez le gâteau encore tiède, nappez-le du sirop citronné, et décorez de tranches de citron confites. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Humm, ton gâteau est vraiment appétissant.<br /> J'ai été ravie de te rencontrer au salon du blog culinaire.<br /> Bises et bon week-end
Répondre
R
avec tous mes fans de citron je vais mettre ton gâteau de côté !<br /> j'ai été ravie de faire ta connaissance en vrai samedi au Salon. Quelle surprise ! je ne m’attendais pas à te voir, n'ayant pas vraiment prêté attention aux participants", alors la surprise en a<br /> été que plus grande !<br /> j'espère que ton retour, dimanche soir, s'est bien passé.<br /> A bientôt, bises, Roseline
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour ton passage et ton gentil message. Comme toi j'ai ete surprise, et surtout ravie!<br /> <br /> <br /> J'espère que vous apprécierez cette recette. <br /> <br /> <br /> Le retour s'est bien passé, j'espère qu'il en a été de même chez toi<br /> <br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci Marjolaine pour ta visite sur mon blog, et si j'étais sûre que ne prennes le compliment comme une politesse en retour, je te dirai que ton blog est vraiment super et tes photos superbes ( pas<br /> besoin de photographe ni de cours, je peux te l'assurer! ).<br /> Merci aussi pour le partage du repas samedi soir, car sans Géraldine et toi nous n'aurions même pas imaginé pouvoir passer le repas dans d'aussi charmantes conditions! Bisous et bonne semaine avec<br /> Mr citron ? ( malé / véronique)
Répondre
G
AH !! le citron !! tout un programme de gourmandise !! ton dessert me tente moi aussi !!!
Répondre
A
hummm que ca a l'air bon avec les citron miam
Répondre
T
Que ne l'as-tu pas apporter au SBC celui-ci ! Il y avait des amateurs de citron aussi (et j'en suis !) :)<br /> Très contente de t'avoir revue avec géraldine, vous faites un charmant duo de jolies blogueuses ! J'espère à Salon cette fin d'année, je t'embrasse fort et j'ai hâte de suivre l'installation de ta<br /> cuisine (ici, après nos soucis d'infiltration, le plafond s'est décroché littéralement durant le w-end :(((<br /> Des bises
Répondre
E
<br /> <br /> Que j'etais contente aussi de te voir ce weekend.<br /> <br /> <br /> Mince, quelle galère pour le plafond.... c'est suite aux grosses pluies d'il y a quelques semaines?<br /> <br /> <br /> Hier soir, j'ai finalisé les détails de la cuisine, plinthes alu, choix de l'évier, du plan de travail (pierre grises, chant métal), dernières mesures.... la commande ne devrait plus tarder.<br /> <br /> <br /> Si je n'avais pas eu une semaine si difficile, j'aurais apporté de bonnes choses pour le SBC? mais rentrée à 19h30 vendredi soir, avec un frigo vide, je n'etais pas très motivée pour ressortir<br /> faire les courses et me lancer dans un dessert....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te promets de te faire signe quand nous serons a Salon pour Noël, et on se câle un thé pour papoter encore plus!<br /> <br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />