750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 13:11

Montage-gateau-ricotta.jpg

 

Fin décembre, nous avons passé quelques jours chez des amis à la frontière Suisse. Mais en guise de spécialités locales, nous avons surtout eu d'excellentes spécialités italienne, puisque nos amis sont franco-italiens. Pendant 5 jours, nous nous sommes régalés de fromages inconnus, de pâtes délicieuses, de Pannetone tout frais.

Et pour le dessert du réveillon de la St Sylvestre, nous avons eu une Pastiera.

 

La Pastiera est le dessert napolitain pour Pâques. Sur une pâte brisée, on répartit une préparation à base de ricotta, de grains de blés cuits, aromatisée avec de la fleur d'oranger et des écorces d'agrumes confites. J'avais adoré la fraicheur et les parfums de ce dessert, et j'ai voulu en refaire. Sauf qu'il est extrèmement difficile de trouver le blé cuit pour la Pastiera en France, et ce n'est que lors de notre voyage à Rome en février que j'ai pu en trouver un bocal.

 

C'est donc récemment que j'ai pu réaliser ce dessert. J'ai trouvé des idées sur les blogs, mais chaque famille a sa propre recette, les variantes sont très nombreuses, et donc à partirdes ingrédientsde base, j'ai fait ma propre recette.

Par contre, afin d'alléger ce dessert quand même un peu lourd, je n'ai pas mis de pâte brisée dessous, mon dessert n'est donc pas une Pastiera, mais plutôt un gâteau à la ricotta et aux blé très frais et léger dont nous nous sommes régalés.

 

Gateau-ricotta-02.jpg


Gâteau à la ricotta et fleur d'oranger

Pour 8 personnes

   350g de blé spécial pastiera

   150ml de lait

   1 zeste de citron

   1 cuillère à café de cannelle

 

   250g de ricotta

   200g de fromage blanc à 20% de MG

   6 oeufs

   200g de sucre en poudre

   100g d'écorces d'oranges confites

   1 cuillère à café d'arôme fleur d'oranger (ou 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'orangers)

 

 

Rincez le blé. Faites chauffer le blé, le lait, le zeste de citron et la cannelle dans une casserole, et mélangez jusqu'à ce que tout le lait soit absorbé. Laissez ensuite refroidir.

 

Préchauffez le four à 180°C

 

Dans un grand saladier, détendez la ricotta et le fromage blanc à la fourchette. Ajoutez le sucre, mélangez bien, puis les jaunes d'oeuf un par un. Coupez les écorces d'oranges en tout petits dés, incorporez-les à la préparation au fromage, ainsi que la flur d'oranger.

Ajoutez le blé refroidi, avec le zeste de citron, mélangez.

Montez les blancs en neige bien fermes, incorporez-les délicatement au mélange.

 

Beurrez un plat à manqué, et remplissez-le de la préparation au fromage.

 

Faites cuire pendant 1 heure.

A la sortie du four, laissez tiédir, puis démoulez sur un plat de service.

Réfrigérez avant de servir, et servez très frais

 

 

Le truc en plus

On trouve le blé cuit spécial pastiera dans les magasins en Italie. Il est très difficile d'en trouver en France, et on peut utiliser du blé type Ebly très cuit. les grains de blé doivent être éclatés et fondants avant d'être recuits dans le lait.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Très original ce gâteau à la ricotta, il a l'air vraiment délicieux... Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître !!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Très appétissante cette fausse pastiera !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Une bonne idée, extra et sympa !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Eleonora, je suppose que tu connaissais deja la Pastiera, bien sur ce que j'en ai fait n'est pas conventionel du tout, mais j'ai beaucoup apprécié cette version perso!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'adore la cuisine italienne ... Je vais aimer !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cela m'arrive relativement souvent d'utiliser la ricotta en pâtisserie. Ce n'est pas si lourd si, comme tu le dis, on n'y ajoute pas de pâte à tarte! En cheesecake fondant ou en moelleux comme le<br /> tien, c'est délicieux, tout le monde en redemande avec les fruits d'été!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> cela ressemble un peu à un cheese cake, effectivement, et j'apprécie. je me souviens de ta tarte abricots ricotta au pique-nique l'an dernier, qui etait aussi excellente<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> moi qui adore la ricotta, je mets ta recette de côté pour quand je retrouverai le temps d'être en cuisine !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> j'espère que tu trouveras vite le temps, cette recette est simple et excellente. Et si on ne trouve pas le blé, elle peut se faire sans<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> sanks, ça à l'air délicieux en tout cas!<br /> +++<br /> <br /> Lili<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> salut<br /> <br /> je viens de t ajouter dans mes membres. J ai découvert ton blog et craquée sur toute les recettes. Vraiment, ça les photos donnent faim (pourtant il est 22h ici et un bon repas dans<br /> l'estomac;)!<br /> <br /> merci pour toutes ces recettes et pour la cette recette italienne, petite question de curiosité, est ce que cela goute comme du cheesecake?<br /> <br /> +++<br /> <br /> Lili<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je trouve que c'est plus frais que du cheesecake, et plus sucré aussi. Mais la texture est un peu la même,oui<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ho mais ça semble drôlement bon!!!<br /> je ne connaissais pas<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> La délicieuse ricotta irremplacable ricotta, un gâteau bien gourmand<br /> Bonne soirée, bizes<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> quel arome délicieux pour un gâteau! bravo!<br /> biz,samia.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Il a l'air délicieux ! La fleur d'oranger a un parfum très sympa, le gâteau doit sentir divinement bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Sympa avec de la ricotta !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Wouah, splendide!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> OH mais ça m'a l'air fameux ce gâteau ! Par contre pour la ligne hum hum ;-)<br /> Tout plein de bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> vanessa, il reste assez léger, car il ne contient ni beurre ni farine. Il y a le blé, certes, mais je t'assure que ce n'est pas trop lourd<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très sympa cette recette! J'aime beaucoup!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre