Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
La saison du potiron est malheureusement finie. J'aime tellement ce légume que j'en profite tout l'hiver, et il ne se pase pas une semaine sans qu'il y en ait à notre table.
Leplu souvent, je le prépare sous forme de soupes plus ou moins festives, accompagné ou non d'autres légumes, de fruits, d'épices. Je l'ai aussi déjà cuisiné en quiche, et même en dessert!
Le potiron, avec sa saveur douce et sa texture veloutée se marie aussi très bien avec les châtaignes, et pour recevor des amis récemment, j'ai décidé de modifier à mes goûts une recette de Jean Sulpice. Al la base, la recette, trouvée dans un magazine proposait une soupe de marrons et écume de parmesan, j'ai ajouté du potiron à la soupe de châtaignes, nous nous sommes régalés.
Crème de potiron aux marrons et écume de parmesan
Pour 4 personnes
500g de potiron
300g de châtaignes prêtes à l'emploi, sous vide ou surgelées
3 échalotes
1 litre de lait
1 noix de beurre
100g de parmesan fraîchement râpé
4 cuillères à café d'huile de truffe
Sel, poivre
Pelez et émincez finement les échalotes.
Pelez le potiron, retirez les graines et coupez-le en cubes.
Faites chauffer le beurre dans une cocotte. Faites revenir les échalotes pendant 5 minutes, puis ajoutez les cubes de potiron et les châtaignes. Ajoutez 50cl de lait, puis couvrez avec de l'eau à hauteur.
Portez à ébullition et laissez cuire 20 minutes sans couvrir.
Pendant ce temps, portez le reste du lait à ébullition, versez le parmesan, couvrez et laissez infuser.
Lorsque les légumes sont cuits, mixez-les finement avec un mixer plongeant, salez, poivrez et réservez au chaud.
Mixez le lait et le parmesan avec le mixer plongeant en inclinant le mixer pour laisser entrer le plus d'air possible. Laissez reposer deux minutes et recommencez l'opération.
Servez la crème de potiron aux châtaignes, déposez sur chaque assiette une cuillère à café d'huile de truffe. Prélevez avec l'écumoire la mousse de parmesan et déposez-la dans chaque assiette.
Servez aussitôt.