Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
Il y a quelques temps, j'ai acheté le livre de Jean Sulpice, Cuisine en Famille.
On y trouve plein de bonnes idées, des recettes assez simples à réaliser, mais excellentes, comme ce dos de cabillaud et son écrasé de pommes de terre au citron, que nous apprécions beaucoup à la maison.
Dès la première fois où j'ai feuilleté le livre, j'ai repéré le clafoutis aux myrtilles. J'avais aussi vu peu de temps avant cette recette chez Mercotte, et j'avais noté l'originalité de ce clafoutis, à savoir la brioche utilisée dans la pâte.
Ma mère faisait un clafoutis où elle utilisait du pain brioché ramolli dans du lait tiède, et j'ai donc pensé que nous allions nous rapprocher de sa recette.
Je ne me souviens plus du goût du clafoutis que faisait ma mère, par contre, celui de Jean Sulpice va désormais fait partie de mes classiques.
En cette saison, j'ai utilisé des myrtilles surgelées, puisque cette baie se ramasse en montagne l'été, mais le résultat était certainement aussi bon.
La couleur est certes surprenante, mais clafoutis n'est pas trop sucré, on sent bien le goût des myrtilles, et j'ai adoré le côté très moelleux de ce dessert très gourmand! Tout cela contribue au succès, et au fait qu'il retrouvera sous peu sa place sur ma table.
Clafoutis aux myrtilles selon Jean Sulpice
Pour 6 personnes
500g de myrtilles
1 citron vert
155g de brioche
3 oeufs
95g de sucre bio complet
80g de poudre d'amandes
80g de beurre
15cl de lait
1 pincée de sel
1 noix de beurre
1 cuillère à soupe de farine
Préchauffez le four à 160°C.
Faites chauffer le lait avec le beurre coupé en morceaux. Lorsque le beurre est fondu, et le lait chaud, versez le tout sur la brioche coupée en morceaux, et laissez-la ramollir.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Rincez le citron, et râpez son zeste
Mixez la brioche et le lait avec la poudre d’amande, le zeste de citron, les jaunes et 70 g de sucre pour obtenir une pâte épaisse et bien homogène.
Montez les blancs avec une pincée de sel en ajoutant progressivement les 25g de sucre restants. Lorsque les blancs sont bien fermes, incorporez délicatement les blancs montés à la pâte.
Ajoutez les myrtilles.
Beurrez et farinez un moule à manqué anti-adhésif de 24 cm de diamètre.
Verser la pâte et enfournez pendant 40 mn. Laissez tiédir avant de démouler, et dégustez tiède.