Je m'en faisais toute une montagne.... pourtant je fais des macarons, mais je m'attendais à quelque chose d'aussi long et délicat à préparer...
Mais j'adore les amarettis, donc j'ai cherché à en faire tout de même. Et je voulais aussi en faire pour faire plaisir à mon mari qui les adore.
Pour mon premier essai, j'ai cherché une valeur sûre, et c'est chez Edda que j'ai trouvé la recette. Je vous laisse aller lire l'histoire de ces amaretti qu'elle raconte sur l'article.
Pour ma part, je vous dirai juste que je suis bluffée par la simplicité de ces amaretti, et surtout par la rapidité de leur préparation.
Depuis, j'en ai refait, l'autre jour, c'était juste pour finir un blanc d'oeuf, j'ai donc divisé les quantités par deux, et en 10 minutes à peine, ils étaient dans le four.
Donc inutile d'aller chercher une autre recette, celle de mon premier essai est parfaite. Je mets deux bonnes cuillères à café d'arôme, pour vraiment renforcer ce goût d'amande amère que nous aimons tant.
Amaretti
Pour 40 petits amaretti
260 g de sucre glace + un peu
200 g d'amandes en poudre
2 blancs d'oeufs
2 cuillères à café d'arôme d'amande amère
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez les amandes à l'extrait d'amandes amère et la moitié du blanc d'oeuf. Ajoutez peu à peu le sucre glace et le reste du blanc d'oeuf, en alternant les deux. On doit obtenir un pâte homogène, un peu humide et légèrement collante.
Avec les mains un peu mouillées, formez des boules de la grosseur d'une noix, saupoudrez-les légèrement de sucre glace et posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Prévoyez une certaine distance entre les biscuits car ils vont s'étaler à la cuisson.
Faites cuire pendant une dizaine de minutes. Les amaretti doivent rester moelleux à l'intérieur.
Laissez tiédir sur une grille. Saupoudrez de sucre glace.
Les amaretti se gardent deux semaines dans une boîte en fer blanc. Ils deviendront plus secs, donc idéals comme base pour des gâteaux.