Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 08:42

Dans le sud, il y a beaucoup de bonnes choses, vous le savez sûrement aussi bien que moi: les légumes (je vous ai déjà parlé des courgettes à prix défiant toute concurrence), les olives, et leur huile, le basilic que j'adore, le thym, et j'en passe.
Et puis il y a aussi les fruits. Mais là, je parle de vrais fruits, pas de ceux qu'on trouve toute l'année sur nos étals de marchés de banlieue, avec des fraises géantes dès le mois de février, des pommes toutes l'année qui viennent depuis le Chili, ou des abricots "mûrs" qui sont acides et durs. Je vous parle plutôt de fruits colorés, qui poussent au soleil sur des vrais arbres (ou sur de la vraie terre selon le fruit) et qu'on vous vend pour trois fois rien. Tellement trois fois rien, que si vous en achete 2 kilos, on vous en donne une cagettes "parce qu'ils sont abîmés". Le week-end dernier, nous avons ainsi eu une grande cagette de nectarines blanches délicieuses. Elles sont mûres, juteuses, sucrées, parfumées.... des vrais fruits quoi!
On en a tellement qu'on en mange 3 ou 4 par repas, et il en reste encore. J'en ai fait un dessert très sympathique, et bien parfumé lui aussi: une crème de tiramisu, des alternances de couches de palets bretons trempés dans de l'amaretto, et des morceaux de nectarines.



Verrines de nectarines blanches façon tiramisu
Pour 6 personnes
   250g de mascarpone
   3 oeufs
   60g de sucre
   8 nectarines blanches
   8 palets bretons
   Liqueur d'Amaretto

Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur très longuement. Ajoutez le mascarpone au mélange et continuez de fouetter pendant 4 minutes.
Montez les blancs en neige très ferme. Incorporez-en 1/3 rapidement à la crème au mascarpone, puis le reste délicatement en soulevant bien la crème à la maryse.
Pelez les nectarines, coupez-les en dés et incorporez-les à la crème au mascarpone.
Trempez rapidement les palets dans la liqueur d'Amaretto détendue avec un peu d'eau et tapissez le fond des verres en les émiettant.
Recouvrez d'une couche de crème aux nectariness, puis d'une autre couche de biscuits trempés dans la liqueur d'Amaretto. Terminez par une couche de crème.
Réfrigérez au moins 6h.

Partager cet article

Repost 0
Published by encuisinectout - dans Les desserts
commenter cet article

commentaires

La cuisine de Céline 10/08/2009 23:08

miam miam, ca donne vraiment envie ces photos!!

Lihan 07/08/2009 09:03

Une belle verrine bien fraîche qui fait envie, surtout avec des fruits bien frais

Delphine 06/08/2009 23:37

Tu as bien de la chance de trouver de telles saveurs vers chez toi!! Bon, nous ici on a des pommes lol!! bises!

encuisinectout 07/08/2009 07:57


Ce n'est malheureusement pas ma région, vu que j'habite près de Paris. Mais pendant les vacances, j'en profite bien!


chapot 06/08/2009 17:24

Des fruits frais, de la fraîcheur, que du bonheur !

irisa 06/08/2009 12:31

un vrai délice de l'été

Florififi 06/08/2009 11:38

Un pure merveille ce tiramisu!!! Je vais souvent en vacances dans le Sud, d'ailleurs je pars lundi ;) Alors je pense que je vais m'en donner à coeur joie avec les fruits, surtout que je suis végétarienne! Et toi tu vis où? Quoi qu'il en soit tu en as de la chance de vivre dans une si belle région! BSxxx

encuisinectout 06/08/2009 14:41


Et non, je ne vis pas non plus dans cette belle région, je suis en banlieue parisienne, mais je passe un mois dans le sud-est pour les vacances en ce moment, et je m'en donne donc à coeur joie avec
tous ces beau fruits et légumes d'été


Clémence 06/08/2009 09:22

moi je suis à la campagne en ce moment et je redécouvre complètement les fruits et légumes au vrai goût ! Ta coupe à l'air extra...

Juliette 06/08/2009 09:16

Ça a l'air bien bon... Tu crois que je peux remplacer l'amaretto par quelque chose sans alcool (du lait ?)... grossesse oblige ! Merci !

encuisinectout 06/08/2009 14:57


Tu peux remplacer les palets bretons trempés dans la liqueur par des amarettis, biscuits italiens à base d'amandes, proches des macarons qui feront parfaitement l'affaire (initialement, c'est ce
que je voulais mettre, mais je n'en ai pas trouvé)
Sinon, pourquoi pas un peu de sirop d'orgeat. Le but de l'amaretto, c'est de donner un goût d'amandes