
Tout le monde connait Eryn, et ses plats originaux. Son gâteau invisible aux pommes a déjà fait le tour de la blogosphère (il sera aussi bientôt chez moi). Mais j'ai découvert il y a peu son gâteau invisible courgettes safran et parmesan.
Je l'ai réalisé à ma façon, avec de jeunes courgettes, et du thym à la place du safran, puisque j'avais une botte de thym frais dans mon panier de légumes bio la semaine dernière.
C'est vraiment excellent, un peu comme un flan ou un clafoutis. Les légumes coupés en fines lamelles absorbent la pâte en cuisant, et sont très présents. Et avec le thym, on a un parfum provençal très agréable.

Gâteau invisible au courgettes et au thym
Pour 4 personnes :
750 g de courgettes ( 4 courgettes moyennes )
2 oeufs
100 g de lait
70 g de farine
20 g de beurre fondu
1 sachet de levure chimique
Sel
1 bouquet de thym frais
10 g de parmesan fraîchement râpé
lavez le thym, séchez-le et récupérez les feuilles puismélangez-les avec le lait. Laissez infuser le temps de préparer le reste de la recette.
Tamisez ensemble la farine et la levure chimique. Versez dessus le sel. Parallèlement, battez les oeufs dans un saladier, jusqu'à ce qu'ils pâlissent et moussent. Ajoutez le beurre préalablement fondu, puis le lait parfumé au thym (avec le thym), et fouettez. Ajoutez progressivement le mélange de farine, sans cesser de battre.
Préchauffez le four à 200°C. Lavez les courgettes, séchez-les, puis pelez-les une lamelle sur deux. Coupez de très fines rondelles au robot ou à la mandoline, et jetez-les dans le saladier de préparation au thym au fur et à mesure, en remuant délicatement à la cuillère afin de toutes les imbiber entre chaque ajout.
Versez dans un plat carré ou rectangulaire beurré et fariné, lissez en tassant bien, puis poudrez légèrement de parmesan râpé toute la surface. Enfournez à 200°C pour 40 minutes. Laissez totalement refroidir dans le moule, réfrigérez puis coupez en carrés. Se dégustent froids, ou bien tiédis au micro-ondes.