Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 20:53

J'ai un très mauvais souvenir des poireaux vapeur que ma mère cuisinait. Mais finalement les poireaux c'est bon! Le blanc de poireau est plutôt sucré, et peut se cuisiner de beaucoup de façons différentes.
Ce soir, je les ai préparés en tarte, dans laquelle j'avais ajouté du comté. Le résultat, servi avec une salade de roquette plait beaucoup à mon testeur préféré:

Tarte_poireaux_et_comte

Tarte aux poireaux et au comté

Pour 4 personnes
Pour la pâte
150 g de farine
90 g de beurre
Pour la garniture
600 g de poireaux
2 oeufs entiers et 1 jaune
100g de comté râpé
40g de beurre
20cl de crème fraîche
1 bonne pincée de noix
muscade
poivre du moulin

Préparez la pâte brisée: mélangez le beurre coupé en petits morceaux à la farine et 1 pincée de sel. Ajoutez ensuite 3 cl d'eau et formez rapidement une boule. Ecrasez-la de la paume de la main, puis reformez-la. Laissez-la reposer 30 mn emballée dans du film alimentaire.
Otez la partie vert foncé des poireaux. Emincez-les, lavez-les sous l'eau courante soigneusement, égouttez-les, puis faites-les suer dans le beurre, à couvert, Salez, poivrez. En fin de cuisson, découvrez-les afin de laisser l'eau de végétation s'évaporer. Lorsqu'ils sont tendres, arrêtez la cuisson et laissez-les refroidir. Préchauffez le four à 200°.
Etalez la pâte au rouleau, déposez-la dans un moule beurré et piquez-la de quelques coups de fourchette. Réservez-la au frais.
Fouettez les oeufs et le jaune avec la crème, la noix de muscade, un peu de sel et de poivre. Ajoutez les 2/3 du comté râpé, les poireaux et mélangez.
Versez cette préparation dans le moule, parsemez de comté et enfournez. Faites cuire la tarte environ jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marjolaine77 - dans Tartes salées
commenter cet article

commentaires