Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 11:53

Suite des menus du weekend dernier. Pour accomapgner les tournedos de canard (merci Monsieur Picard, qui fait des produits originaux, et qui m'a évité de passer du temps à cuisiner alors que je n'étais pas du tout en forme, en raison d'une grossesse un peu difficile), j'avais fait un gratin dauphinois.
Finalement sur notre repas de dimanche midi, j'ai eu peu à faire, en entrée, il restait du fois gras, en dessert, c'était aussi Monsieur Picard (enfin Monsieur Théron très exactement), et donc à part les feuilletés pour l'apéritif et le gratin, je n'ai pas cuisiné. Malgré ça, nous nous sommes régalé!

Il y a beaucoup de recettes de gratins dauphinois, je fais celle que font ma grand-mère et ma mère, lyonnaises toutes les deux. D'après ce que je sais, il s'agit de ce que j'appelle la recette avec les "vrais ingrédients", c'est-à-dire sans fromage (sinon, c'est un gratin savoyard). Une technique que j'ai pu lire consiste à faire cuire les pommes de terre dans du lait avant de les mettre dans le plat à gratin, mais cela prend plus de temps, et surtout, ça a tendance a bien attacher. Autant éviter de la vaisselle supplémentaire, et finalement en coupant les pommes de terre assez fines, et en les faisant cuire directement dans le plat à gratin avec la crème et le lait, ça se passe très bien, le gratin est très fondant.

Gratin_dauphinois


Gratin dauphinois

Pour 6 personnes
   1,2kg de pommes de terre
   30cl à 40cl de crème liquide entière
   Lait entier (75cl à 1l)
   1 gousse d'ail
   Sel, poivre

Préchauffez le four à 180°C.
Lavez les pommes de terre avant de les éplucher (pour qu'elles gardent tout leur amidon, ce qui liera le gratin à la cuisson).
Essuyez-les, épluchez-les et coupez-les en tranches fines.
Pelez la gousse d'ail, coupez-la et frottez un grand plat à gratin avec la gousse coupée.
Déposez une couche de rondelles de pommes de terre dans le fond du plat à gratin. Versez un filet de crème liquide, salez et poivrez légèrement. Procédez de même avec toutes les pommes de terre. Attention à ne pas trop saler et poivrer chaque couche, éventellement, une couche sur deux suffit. Veillez aussi à ne pas dépasser les 2/3 de la hauteur du plat pour éviter les débordement à la cuisson.
Versez le lait par dessus afin de couvrir les pommes de terre.
Faites cuire environ 1h. Vérifiez la cuisson des pommes de terre à l'aide la lame d'un couteau.


Partager cet article

Repost 0
Published by Marjolaine77 - dans Les légumes
commenter cet article

commentaires

baG 01/11/2008 19:41

Merci pour cette délicieuse recette, j'ai ma propre version dispo ici si vous voulez : http://www.idela.fr/index.php/Cuisine/Plats/Gratin-dauphinois.html

labas 20/01/2008 18:59

j'adoore le gratin dauphinois!! faudrait que j'en refasse j'en ai pas encoire fait cet hiver!!

tini 19/01/2008 14:55

Le gratin dauphinois, qu'est ce que c'est bon!!!