Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 17:00

Samedi midi, nous avons mangé du confit de canard. Quoi de plus naturel de le servir avec des pommes de terre à la graisse de canard. Mais j'adore les pommes de terre sautées croustillantes, et il est parfois difficile d'éviter qu'elles ne se transforment en bouillie à la cuisson.
J'avais découpé il y a un moment dans un Elle à table des conseils pour réussir des pommes de terre sautées croustillantes à l'extérieur, moelleuses à l'intérieur, et qui ne se réduisent pas en bouillie à la cuisson.
Voici donc la recette et les conseils.

pdt_sautees


Pommes de terre sautées à la graisse de canard

Pour 4 personnes
   1kg de pommes de terre à chair ferme
   3 cuillères à soupe bombées de graisse de canard

   Sel 

Epluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en dés, puis faites-les tremper au moins 1/2h dans de l'eau froide. Egouttez-les et séchez-les.

Faites fondre la graisse dans une sauteuse antiadhésive; lorsqu'elle est très chaude, ajoutez les pommes de terre, et faites-les rôtir en remuant souvent et délicatement
Salez en fin de cuisson.

Conseils:

  • Lavez les pommes de terre en les trempant, épluchées dans de l'eau froide au moins 1/2 heure. Elles vont se débarrasser de leur amidon, seront ainsi plus croustillantes et ne colleront pas entre elles lors de la cuisson
  • Essuyez soigneusement les pommes de terre. S'il reste de l'eau, il risque d'y avoir des éclaboussures au contact de la matière grasse brûlante
  • Pour que la pomme de terre "croûte" au contact de la matière grasse, et que l'eau contenue à l'intérieur ne s'évapore pas, il faut que la matière grasse soit bien chaude avant d'ajouter les pommes de terre. Elles resteront ainsi moelleuse à coeur. Vérifiez en jetant un morceau dans la poêle, s'il grésille immédiatement, c'est assez chaud.
  • Ne surchargez pas la poêle pour que la graisse puisse saisir les morceaux sur toutes leurs faces
  • Mélangez les pommes de terre pour qu'elles ne collent pas ensemble et au fond de la poêle en utilisant deux spatules en bois, une dans chaque main et en soulevant en même temps.
  • Assaisonnez en fin de cuisson: saler en cours de cuisson attirerait l'eau et l'amidon à l'extérieur et les morceaux deviendraient collants entre eux.

Partager cet article

Published by Marjolaine77 - dans Les légumes
commenter cet article

commentaires

anne 10/03/2008

Uné poélée est en train de cuire...moi c'est ma grand-mère qui m'a appris à faire les pommes de terres sautées grillées sur le dessus et fondantes au milieu...tes conseils sont toujours bons à prendre!

cammu 10/03/2008

Ma maman m'en faisait souvent. Que j'aimais ça.:)

labas 10/03/2008

c''est trop bon!!

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog