Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 15:59

 

C'est de nouveau la saison du potiron. J'adore ce légumes, j'en mange tout l'hiver sous différentes formes, soupes, gratins... Mais c'est un légume assez sucré et certaines variétés comme la courge muscade sont particulièrement parfumées. Il me restait un peu de mascarpone dans le réfrigérateur, c'était l'occasion de créer et de tenter quelque chose de nouveau.
Après en avoir prélevé une partie pour Baptiste qui va le découvrir en purée ce weekend (il n'y a aucun doute qu'il aimera: il a gouté les carottes depuis le weekend dernier, et les courgettes aujourd'hui, il ouvre grand la bouche dès qu'il voit la cuillère, et se redresse dans son transat pour avoir plus vite la cuillère dans la bouche!) une autre partie pour les repas de Camille de demain et vendredi, j'ai utilisé le reste pour notre dessert. Pour la crème au mascarpone, j'ai repris les conseils que j'avais trouvés chez Eryn, et suivis pour le tiramisu aux Framboises.

Verrine_potiron_tiramisu


Verrines de potiron vanillé façon tiramisu

Pour 4 personnes 
   9 speculos

   500g de courge muscade
   1 cuillère à soupe de sucre
   1 cuillère à café de vanille en poudre
   10g de beurre

   125g de mascarpone
   2 oeufs
   30g de sucre en poudre
    

      
Epluchez la courge, retirez les pépins, coupez-la en gros cubes et faites-la cuire environ 10 minutes à la cocotte minute pour qu'elle soit bien fondante.

Faites chauffer le beurre dans une poêle antiadhésive, faites revenir la chair du potiron à feu doux, avec la vanille et la cuillère à soupe de sucre. Lorsque le potiron est réduit en purée, otez du feu et laissez refroidir.

Pendant ce temps, fouettez au batteur très longuement les jaunes d'oeuf et 30g de sucre en poudre (Eryn indique de fouetter au moins 7 minutes). Ajoutez le mascarpone au mélange et continuez de fouetter pendant 4 minutes (et pas moins, toujours selon Eryn).
Montez les blancs en neige très ferme. Incorporez-en 1/3 rapidement à la crème au mascarpone, puis le reste délicatement en soulevant bien la crème à la maryse.

Emiettez grossièrement deux speculos au fond de chaque verrine, ajoutez une à deux cuillères à soupe de crème de mascarpone, puis la compotée de potiron. Réduisez le dernier speculos en poudre fine et répartissez la poudre sur les verrines.

Réfrigérez et servez très frais.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marjolaine77 - dans Les desserts
commenter cet article

commentaires

virginie 26/10/2008 09:49

voila une jolie facon de servir ce cadeau de l'automne !!!!

Clem 15/10/2008 22:44

Jolie verrine d'automne :-)

clemence 15/10/2008 18:41

j'ai découvert récemment la compote potiron/poire vanille et j'ai adoré, ta verrine me plaît beaucoup !

mouushou 15/10/2008 16:05

Moi aussi j'adore le potiron, je vais essayer ta recette.Si tu veux j'ai une recette d'Accra au potiron sur mon blog si tu veux aller jeter un coup d'œil, n'hésite pas.bonne journée