Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 17:26

 

Parmi les gourmandises que j'adore, il y a les éclairs au chocolat.
Bien évidemment, c'est strictement interdit pour moi en ce moment, mais cela ne m'interdit pas de poster un billet dessus, avec une photo qui date du goûter que nous avions fait pour mes 30 ans en 2007, histoire d'apporter un peu de sucré dans ce blog! La recette vient du magazine Avantages.

eclairs_au_chocolat

 

Eclairs au chocolat

Pour 15 éclairs environ

Pour la pâte à choux
   150g de farine
   4 gros œufs
   75g de beurre demi-sel
   1 cuillère à soupe de sucre

Pour la crème au chocolat
   140g de chocolat noir à 74% de cacao
   4 jaunes d’œufs
   5dl de lait
   75g de sucre
   40g de farine

Pour le glaçage
   150g de chocolat noir à 74% de cacao
   4 cuillères à soupe d’eau
   20g de beurre
   100g de sucre glace

Pâte à choux :
Chauffez à feu vif le beurre morcelé, le sucre et 22cl d’eau. Au premier bouillon, versez la farine d’un coup en tournant vivement. Tournez sans cesse à feu doux. Vous obtenez une boule épaisse qui se détache des parois. Otez du feu, attendez 5 minutes puis incorporez les œufs un à un en tournant énergiquement. La pâte reste épaisse et brille.
Formez sur une plaque anti-adhésive 15 bâtons de 12cm par 2 ou 3cm, espacés d’au moins 3cm en tous sens. Faites cuire environ 20 minutes au four préchauffé à 200°C. Décollez à la spatule puis laissez refroidir sur une grille.

Crème au chocolat :
Battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtenir une crème lisse et pâle. Ajoutez la farine. Chauffez le lait; juste avant l’ébullition, ôtez du feu, puis versez sur les œufs en tournant. Réchauffez la crème dans la casserole à feu moyen en tournant sans cesse et en grattant le fond jusqu’à obtenir un crème épaisse. Ôtez du feu, ajoutez le chocolat en carrés puis faites-le fondre en tournant. Laissez tiédir la crème au chocolat, couvrez, refroidissez tout à fait au frigo : la crème épaissit encore. Ouvrez les éclairs par le côté sur toute la longueur, entrouvrez, posez la crème. Elle ne doit ni déborder ni être trop tassée.

Glaçage :
Faites fondre le chocolat à feu très doux. Dès que les carrés de chocolat sont mous à cœur, ajoutez le beurre morcelé, tournez pour faire fondre. Ajoutez le sucre glace et l’eau, puis tournez pour lisser. Posez un tas de glaçage à l’extrémité d’un éclair, étalez-le d’un coup en couche fine avec une spatule. Laissez sécher quelques minutes à température ambiante, puis dégustez dans les deux heures.

Conseils :

  • Cuisson des choux : ils doivent être gonflés et dorés, secs dehors et moelleux dedans. Sortez-en un du four. S’il s’affaisse au lieu de garder sa forme gonflée, il n’est pas assez cuit ; s’il est très dur et sec dedans, il est déjà trop cuit. Ce n’est pas trop grave : vous pouvez le fourrer quand même mais il risque d’être fragile quand vous le manipulerez et sera plus sec donc un peu moins bon.
  • Formez les éclairs sans attendre : la pâte à choux doit être encore tiède : trop froide elle devient plus difficile à manipuler. Il vous faudrait alors une poche à douille. En revanche, les éclairs peuvent ensuite attendre au frigo sur leur plaque avant de cuire.
  • Dégustez-les dans les deux heures : au-delà de ce laps de temps, la pâte à choux peut ramollir et le glaçage commence à fondre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marjolaine77 - dans Les desserts
commenter cet article

commentaires

gourmandelise 25/03/2008 09:08

Merci pour cette recette clair, bien expliqué et accompagnée d'une jolie photo. Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.

Andréa 11/02/2008 14:29

tes éclairs sont magnifiques

oceane03 27/01/2008 19:03

ça me donne très envie d'essayer car ils st magnifiques ces éclairs, j'en salive derrière mon ordinateur!!!

margot 27/01/2008 07:44

ils sont superbes!!! jsuis impressionée!!!

Rosa 27/01/2008 00:07

Magnifiques! Une vraie tentation!Bises,Rosa

Elsa 26/01/2008 21:44

Très appétissant tout ça pour une fan de chocolat comme moi !

soumia 26/01/2008 18:29

très réussis!! bravo!!