Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 15:01

 

Depuis quelques semaines, les virus trainent à la maison. Gros rhume pour Camille, gros rhume avec 39°C pour Baptiste, gros rhume et bronchite pour moi, puis ça a recommencé cette semaine, gros rhume, toux et fièvre pour Camille, gros rhume pour mon mari. Et cette semaine, l'ordinateur aussi a été contaminé. Heureusement qu'il y a un ingénieur à la maison (enfin 2, mais moi, je ne sais pas réinstaller entièrement Windows, à la place, je suis experte en rhumes d'enfants: Doliprane, lavages de nez, ventoline pour la grande, je connais parfaitement) qui sait comment guérir l'ordinateur. Sauf que ça prend du temps de soigner cette petite chose, et je ne peux toujours pas y accéder. J'ai donc rapporté le mien du bureau vendredi, mais je n'ai pas les photos sous la main pour illustrer mes nouveaux articles.

Alors pour ne pas laisser le blog à l'abandon, et aussi pour faire plaisir à tout le monde (sauf à mon mari qui aurait préféré un crumble aux pommes mais qui va quand même en manger les 3/4), j'ai fait des madeleines. Ca faisait longtemps que je n'en avais pas fait, mais j'avais souvent lu sur les blogs les conseils pour avoir de belles bosses. Non, pas la bosse des maths, celle là je l'ai déjà, si vous avez bien suivi j'ai écrit plus haut qu'on est 2 ingénieurs à la maison, donc les maths, ça nous connait! On parle ici de la bosse des madeleines.

Mais alors c'est quoi ce fameux secret de la bosse des madeleines? C'est le choc thermique. Il est important de bien laisser refroidir la pâte au froid avant de l'enfourner. Pour cette recette des madeleines au chocolat, la pâte a tendance à durcir un peu au frais. Du coup, j'ai versé ma pâte sur la plaque à madeleines, et je l'ai mise au réfrigérateur pendant 2h pour qu'elle soit bien froide. Et après 10 minutes de cuisson, voici de belles bosses!


madeleines2

 

Madeleines au chocolat

Pour 15 madeleines 
   120g de chocolat à 70% de cacao
   100g de beurre
   120g de sucre en poudre
   100g de farine
   1 sachet de levure
   3 oeufs      

      
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie.

Fouettez vivement les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine et la levure et mélangez.

Incorporez le chocolat et mélangez bien.

Beurrez la plaque à madeleine et remplissez les empreintes aux 3/4.

Réservez la plaque au réfrigérateur pendant au moins 2h (cette étape est très importante pour obtenir une belle bosse).

Préchauffez le fou à 220°C. Enfournez les madeleines pendant 4 minutes, baissez le four à 200°C et poursuivez la cuisson encore 6 minutes (la cuisson peut être un peu plus longue avec des moules en silicone, et varie aussi selon la taille des empreintes).

Laissez tiédir, démoulez et laissez refroidir sur une grille.

madeleines1

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marjolaine77 - dans Les desserts
commenter cet article

commentaires

Manoue 10/11/2008 17:38

Elles ont de bien jolies bosses, aussi, tes madeleines..

petitsplatsnath 01/11/2008 22:44

Merci pour ce conseil en ce qui concerne la bosse des madeleines!

Yann 27/10/2008 15:28

Miam miam, je suis moi aussi dans ma péridoe potiron... et c'est trop bon...Bonne journéeYannhttp://saveursetcouleurs.over-blog.com

Mélodie 27/10/2008 15:28

Voilà une bien jolie recette pour que je retente les madeleines (la première fois c'était pas terrible) Bonne journée !

Clarisse-15ans 26/10/2008 21:34

Je n'ai encore jamais fait de madeleines, tu y crois ça :o ?En voyant ta recette, mmmh, sublime et tes photos magnifiques, je me demande comment j'ai pu tenir si longtemps ..? Buisous

gingembre 26/10/2008 16:27

quoique mettre un petit oignon en gabarit pour la boule de la madeleine, c'était bien pensé... (rires)amicalementgingembre

encuisinectout 26/10/2008 16:15

Gingembre, le secret ce n'était pas les petits oignons, qui ont d'ailleurs disparu de la recette. Ca m'apprendra à vouloir gagner du temps de mise en page en repartant d'anciens messages!

gingembre 26/10/2008 15:41

c'est pour voir si on suit que tu mets des oignons dans la liste des ingrédients et qu'on ne les retrouve pas dans le déroulement de la recette ? ou j'ai mal lu ! (rires)merci de ton passage chez moiréponse à ton com chez moi au sujet des jaunes d'oeufs :"une crème brûlée aux artichauts ? ...çà te tente ?tu la trouveras dans le thème " plaisir de sucre"... bonne journéeps - l'artichaut n'est pas obligatoire"quoique si tu mets des oignons dans tes madeleines au chocolat tu dois être prête à toutes les expériences ! (re-rires)bonne fin de journéegingembre