Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 20:11

Un croque-monsieur, à priori rien de plus basique: deux tranches de pain de mie, une de jambon et du gruyère, le tout passé au four.
Mais on peut varier les plaisirs, beurrer largement les tranches de pain, utiliser de la baguette, remplacer le gruyère par un autre fromage, ajouter des tomates.... chacun a sa recette.
Quand j'ai peu de temps, ou que mon mari prépare le dîner, nous nous limitons à la recette basique, et utilisons un appareil qui cuit les croque-monsieur en grillant bien le pain.
Mais parfois, c'est jour de fête, et j'habille mon pain, mon jambon et mon fromage de béchamel maison. Et d'un coup, ça change tout, les croque-monsieurs deviennent copieux, gonflés et tout dorés!!!! Et nous nous régalons avec.
C'est donc ce que j'ai fait ce soir, pour utiliser les tranches de jambon achetées samedi dernier.

Croque_monsieur


Croque-monsieurs à la béchamel

Pour 2 personnes:

8 tranches de pain de mie
2 tranches de jambon blanc
100g de gruyère râpé
40g de beurre

2 cuillères à soupe rases de farine
1/2 litre de lait
Sel, poivre

Faites fondre le beurre dans une casserole, à feu doux. Ajouter la farine et mélangez au fouet pour former une pâte lisse.
Versez le lait froid et fouettez vivement pour éviter la formation de grumeaux. Remettez dur feu doux, et continuez de fouetter jusqu'à ce que la sauce épaississe suffisamment. La sauce béchamel est prête lorsqu'elle n'épaissit plus à la cuisson. Salez et poivrez.

Préchauffez le four à 180°C.

Pendant ce temps, dans un plat à four, déposez une demi tranche de jambon sur une tranche de pain de mie, nappez d'un peu de sauce béchamel et de fromage râpé. Couvrez d'une seconde tranche de pain, puis couvrez-la de sauce béchamel et de gruyère râpé.

Laissez cuire jusqu'à ce que le fromage soi bien fondu et le dessus du croque-monsieur bien doré.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marjolaine77 - dans Vite fait
commenter cet article

commentaires

lynou40 27/10/2007 23:02

Hummmmmmmmmmmm !!! j'adore les croques-monsieurs, et les tiens ont l'air vraiment succulents !!!!!! Voilà une recette de fénéante comme moi qui sont creuvées aprés 11h de boulot !! oui oui j'ai bien dis 11h !! sans les trajets car je travaille à la maison !! ouffffffffffffffffLes croq sont appréciés des petits comme des grands, donc c'est un plat trés familiale.Et je te remercie pour tes coms sur mon blogs, ce qui m'a fait très très plaisir je dois dire car cela ne fait qu'un mois que j'ai fait mon blog. Merci encore, et longue vie à ton blog

Emmanuèle 27/10/2007 11:42

Je débarque sur ton nouveau blog pour te parler croques aussi !!!Je fais les miens dans des pains au lait (Pasquier) : un pur régal et Clément adore aussi !MAis sans Béchamel pour nous !!!...Amitiés gourmandes !Manoue

Virginie 26/10/2007 21:00

C'est le genre de plat qui me fait craquer car je suis une adepte de fromage fondu...En plus c'est simple, rapide et délicieux!