750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 07:00

Depuis le first lasagne day en décembre dernier, je ne peux pas penser lasagnes sans avoir une petite pensée pour Dorian.

lasagnes_04

Alors jeudi, en regardant le nouvel article de Dorian qui annonçait un cupcakes day, je me suis dit que je mangerais bien des lasagnes. Et comme il y avait un grève et que je travaillais depuis la maison, ça tombait plutôt bien, car ça me laissait un peu de temps pour faire des lasagnes.

lasagnes_01

Et en faisant mes lasagnes, ça m'a aussi rappelé le restaurant italien où nous allions de temps en temps déjeuner avec mes parents le samedi (ou le dimanche) midi. Mon frère prenait presque toujours des lasagnes, puis une coupe dijonnaise. Et chaque fois, le serveur le menaçait de lui faire faire la plonge s'il ne finissait pas son repas!

lasagnes_03

Jeudi midi, à la maison, devant ma part de lasagne, en pensant à mon frère qui finissait toujours sa part et à Dorian, et j'ai eu une révélation: les lasagnes, c'est quand même bien bon, il faudra que j'en fasse plus souvent.

lasagnes_02


Lasagnes à la viande

   Pour 6 personnes:

   20 plaques de lasagnes précuites
   600g de viande de bœuf hachée
   1 oignon
   1 branche de céleri
   1 grosse boîte de tomates concassées au jus (à défaut de fraîches, mais ce n'est pas la saison)
   Huile d'olive
   Thym
   50g de beurre
   50g de farine
   1l de lait
   Parmesan râpé
   Sel, poivre

Pelez et émincez l'oignon. Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, et faites revenir l'oignon pendant 3 minutes. Coupez le céleri en tout petits dés, et mettez-le dans la poêle. Ajoutez la viande hachée, mélangez et laissez cuire environ 10 minutes. Ajoutez les tomates, le thym, et laissez mijoter une vingtaine de minutes. Salez et poivrez. Réservez.

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez bien. Versez petit à petit le lait,en fouettant sur feu moyen et faites épaissir. La béchamel obtenue est assez liquide. Salez et poivrez.

Préchauffez le four à 180°C.

Tapissez le fond d'un grand plat à gratin d'une fine couche de béchamel. Ajoutez une épaisseur de feuilles de lasagnes, recouvrez avec la moitié de la sauce à la viande, couvrez de feuilles de lasagne, puis d'une autre couche de béchamel. Continuez ainsi en alternant les couches de lasagnes, de sauce à la viande et en terminant par la béchamel. Parsemez de parmesa râpé et enfournez pour 30 minutes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
mon mari adore ca et moi aussihum ca donne envie
Répondre
M
J'ai testé les lasagnes maison pour la première fois cette année ! Incomparable !J'adore !Joli blog !
Répondre
P
Une bonne idée les lasagnes pour réchauffer pendant un hiver froid...
Répondre
S
j'adore les lasagnesbz
Répondre
F
Miam miam les bonnes lasagnes... j'ai mis ton blog dans les liens !
Répondre
V
Elles sont bien belles tes lasagnes, en plus, j'adore ça !!! Biz et bon week-end. Véro
Répondre
L
miam...elles sont très tentantes tes lasagnes...!
Répondre