Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 14:18

Ma mère est lyonnaise, et quand j'étais petite, j'adorais quand mes grands-parents revenant de Lyon rapportaient des quenelles ou du saucisson à cuire. On trouve maintenant de bons saucissons lyonnais en région parisienne, mon boucher en vend par exemple de très bons, et j'en achète régulièrement.
Je le prépare de façon simple, mais qui me rappelle celui que je mangeais petite: cuit à l'eau, et accompagné de pommes de terre.

saucisson_chaud


Saucisson lyonnais

Pour 4 personnes:
   1 saucisson lyonnais pistaché
   1kg de pommes de terre
   Beurre    
 

Plongez le saucisson dans une grand faitout remplie d'eau froide. Piquez-le 4 ou 5 fois avec la pointe d'un couteau. Portez à ébullition.
Lavez les pommes-de-terre.
Au bout de 10 à 15 minutes de cuisson du saucisson, plongez les pommes-de-terre dans une casserole remplie d'eau froide, et portez à ébullition.Lorsque l'eau bout, retirez les pommes-de-terre de la casserole à l'aide d'une écumoire, et déposez-les dans le faitout avec le saucisson. Poursuivez la cuisson pendant 20 à 30 minutes selon la taille des pommes-de-terre. En fin de cuisson, pelez les pommes de terre, coupez-le saucisson en rondelles épaisses et servez en laissant un morceau de beurre sur les pommes-de-terre.

Vous pouvez aussi cuire les pommes-de-terre à part, sans les transférer dans le faitout, mais le gras qui s'échappe du saucisson leur donne un goût agréable. Il est par contre important de commencer leur cuisson à froid, d'où le démarrage dans une casserole d'eau froide séparée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marjolaine77 - dans La viande
commenter cet article

commentaires

michette 01/02/2008 16:21

Je vis dans le sud mais j'en trouve de l'artisanal et je me régale !

Cherout 01/02/2008 15:57

Pas tous les jours, mais pourtant tellement bon!

Auzelles 01/02/2008 15:49

moi c'est mon mari qui est d'origine lyonnaise, et j'adore aussi le saucisson lyonnais, en particulier quand il est préparé en brioche, quel délice !!