Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 22:26

Dans mon panier de légumes jeudi dernier, j'ai trouvé un chou romanesco.

chou_romanesco

Camille a trouvé ces petits sapins très jolis.
Moi, je me suis amusée à regarder ce beau légume, illustration naturelle de ce que j'avais appris en cours de mathématiques durant mes années de classes préparatoires, les fractales. Selon Wikipédia, la définition des fractales est la suivante: On nomme fractale ou fractal (nom masculin moins usité), une courbe ou surface de forme irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant des règles déterministes ou stochastiques impliquant une homothétie interne. Bon, pour faire plus clair, et c'est facile à voir avec le chou romanesco, l'une des propriétés des fractales est de présenter la même structure à toutes les échelles: chaque "petit sapin" est composée de "petits sapins", eux-même composés de "petits sapins", etc.... (au passage c'est comme la vache qui rit autre fractale culinaire bien connue: la vache sur la boite a des boucles d'oreilles en forme de boite sur lesquelles la vaches a des boucles d'oreilles en forme de boite sur lesquelles.... OK, vous avez compris la suite, on a tous joué à ce jeu là quand on était petit).

Dur de se lasser de regarder ce beau chou, donc, mais au bout de 3 jours, il a fallu se résoudre à en faire quelque chose, et donc à le cuisiner.

Et ma belle fractale a fini en soupe, moulinée donc on ne voyait plus rien des "petits sapins", mais en mangeant ma soupe ce soir, je ne pouvais m'empêcher de me demander jusqu'à quel degré de "petits sapins" mon mixer avait pu mixer: est-ce que dans ma soupe, avec un microscope, on aurait encore pu voir des "petits sapins"?

Ah, c'est ça d'être scientifique, Camille n'a pas du se poser ce genre de questiton, vu la vitesse à laquelle elle a dévoré sa soupe verte.

Et moi, après coup, je me suis dit qu'avec de la vache qui rit, elle aurait été bien bonne aussi cette soupe (et là, pas de risque, avec le microscope, on n'aurait pas vu de vache avec des boucles d'oreilles en forme de boite sur lesquelles la vaches a des boucles d'oreilles en forme de boite sur lesquelles....parce que la vache, elle est sur la boîte et pas sur le fromage)

Velout__romanesco_02

Velouté de chou romanesco

   Pour 4 personnes:

   1 chou romanesco
   1 litre de bouillon de volaille
   1 oignon
   2 cuillères à soupe d'huile d'olive
   Crème liquide
   

Velout__romanesco_01

Emincez finement l'oignon, et faites-le revenir dans une grande cocotte avec l'huile d'olive. Ajoutez les fleuretes de chou romanesco et faites revenir le tout pendant environ 5 minutes en remuant bien.

Couvrez avec le bouillon de volaille et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes.
Lorsque le chou est bien tendre, mixez finement.
Servez dans des assiettes creuses ou des bols et ajoutez un filet de crème liquide au moment de servir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marjolaine77 - dans Soupes
commenter cet article

commentaires

Lilie 30/11/2008 17:26

Bonne idée ! Ton velouté doit être délicieux !

christine 10/11/2008 17:14

ça doit être trop bon, j'adore le chou romanesco, j'en ai gouté en purée dans un resto gastro une fois, c'étais délicieux:!

mamapasta 10/11/2008 09:25

oh, comme les crucifères peuvent être mathématiques!!En général je mixe " les queues " et je garde les " petits sapins " pour sauter des le wok....Je n'ai jamais vu ce choux dans un jardin, je me demande comment il évolue après???