750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 07:00

Veloute_topinambour_fourme_03

Topinambour et fourme d'Ambert, c'est une association que j'ai déjà proposée sur ce blog, en décembre dernier. Et c'était aussi une soupe!

Veloute_topinambour_fourme_01

Récemment mon panier de légume proposait des topinambours et justement, la veille, j'avais préparé une chantilly à la fourme d'Ambert, pour des verrines.

Veloute_topinambour_fourme_04

Alors l'idée de cette recette a été rapide à trouver: une soupe toute simple de topinambours, sur laquelle j'ai déposé un peu de chantilly à la fourme d'Ambert. Tout le monde a beaucoup aimé, et Camille qui commence à se lasser un peu des soupes (on en a mangé presque tous les jours depuis novembre) en aurait bien repris 3 fois.

Veloute_topinambour_fourme_02

Cappucino de topinambours à la fourme d'Ambert

   Pour 4 à 6 personnes:

   1kg de topinambours
   1 oignon
   1 cuillère à soupe d'huile d'olive
   1l de bouillon de volaille
   100g de fourme d'Ambert
   30cl de crème fleurette

Faites chauffer la fourme d'Ambert coupée grossièrement dans la crème. Laissez refroidir, puis réfrigérez (pour gagner du temps, il est possible de faire fondre le fromage dans très peu de crème, puis d'ajouter le reste de crème très froide, de mélanger et de passer le tout environ 15 minutes au congélateur).
Filtrez la crème, et versez-là dans le siphon. Fermez le siphon, percuttez une cartouche de gaz en maintenant le siphon tête en bas et secouez-le énergiquement. Déposez le siphon en position allongée au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Pelez et émincez l'oignon. Pelez les topinambours et coupez-les en gros dés. Faites chauffer l'huile dans une cocotte, ajoutez l'oignon et faites-le revenir sans coloration. Ajoutez alors les topinambours, couvrez de bouillon de volaille, et laissez frémir à couvert pendant environ 20 minutes.

Lorsque les légumes sont cuits, mixez finement.

Servez la soupe bien chaude dans des assiettes.
Agitez-le vigoureusement le siphon et dressez un peu de chantilly sur chaque assiette.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très très sympa, j'aime les deux ingrédients mais n'avais jamais pensé à les associer.
Répondre
S
lol le siphon, le retour ;o))))très belle asociation de gout miam!! je ne demande qu'à gouter!bisousag
Répondre
C
Olala ! Miam:) Mhum! :)Merci pour cette jolie recette:)Bisous:)Ps : je craque grave sur ta recette de yaourts que je te chipe au passage :)
Répondre
L
ah le topinambour j'adore trop ça !
Répondre
E
Ouah la jolie présentation ! Bravo ça doit vraiment être super bon !Bisous
Répondre
C
ton cappuccino est superbe par contre sans topinambours pour moi je n'aime pas ça !!bises
Répondre
A
Voilà une recette très sympa, le mélange de fromage bleu et topinambour doit être assez intéressant. Je tente!
Répondre