750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 15:29

Pour Pâques, j'ai préféré éviter les gâteaux au chocolat un peu trop lourds et un peu trop écoeurants. Et afin d'utiliser l'agar-agar, cette merveille que j'ai découvert depuis peu, j'ai décidé de faire une charlotte aux fruits rouges. Hmmmm; j'en ai mangé un peu (mais pas trop, car c'est sucré), qu'est-ce que c'était bon!
J'ai fait la recette avec un mélange surgelé de framboises, groseilles, mûres, cassis et myrtilles, mais on peut utiliser tous types de fruits rouges frais, seuls ou mélangés.

Charlotte_fruits_rouges

Charlotte aux fruits rouges

Pour 6 personnes
   450g de fruits rouges mélangés + 150g pour le décor
   30cl de crème liquide entière
   4g d'agar-agar
   100g + 20g de sucre
   20 biscuits à la cuillère
   Sucre glace   

Mixez les fruits rouges, passez-les au chinois pour enlever les pépins.

Ajoutez 100g de sucre et faites chauffer le coulis des fruits ajoutez l'agar-agar dilué dans un peu d'eau et portez à ébullition pendant 1 minute. Laissez refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, montez la crème liquide très froide en chantilly.

Mélangez délicatement la chantilly à la gelée de fruits rouges refroidie. Veillez à ce que la gelée soit à température ambiante pour mélanger, afin d'éviter à la chantilly de se liquéfier.

Préparez un sirop avec de l'eau et 20g de sucre.

Tapissez un moule à charlotte (ou à défaut, une casserole de 18cm de diamètre) de film alimentaire.

Trempez les biscuits dans le sirop, et placez-les côte à côte verticalement tout autour du moule.

Versez la crème aux fruits, étalez-la bien, puis couvrez de biscuits trempés dans le sirop, en égalisant les morceaux de biscuits qui pourraient dépasser.

Couvrez de film alimentaire, déposez un poids sur la charlotte et placez au frais pendant au moins 12h.

Démoulez en retirant le film qui couvre la charlotte, et en retournant le moule sur un plat de service.

Couvrez de fruits rouges mélangés, et saupoudrez de sucre glace.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
hello. Je cherchait une recette avec de l'agar-agar. Je l'ai faite pour hier et c'était un succès ! (avec un cercle à patisserie) et au dressage sortie du frigo, à la place de la déco des fruits<br /> j'ai émietté des brisures de meringues et comme c'était Pâques, qq petits oeufs en couleur (Milka). Un régal ! surtout que cette recette est vraiment super simple. Merci.
Répondre
S
ça semble tout simplement super bon!!! ça reste délicieux tout en étant léger! Je note ta recette! ;)
Répondre
V
Une belle charlotte... Un dessert léger qui plaît toujours...
Répondre
H
elle est très belle cette charlotte!
Répondre
A
quelle jolie charlotte, j'ai une furieuse envie de fruits rouges, ta photo est un supplice lol!biz
Répondre
P
Holàlà, une charlotte, c'est la deuxième que je vois aujourd'hui, ça me donne vraiment trop envie, avec de l'agar agar, il faudrait que j'essaie!
Répondre
L
après un week end très chocolaté un dessert à base de fruit est bienvenue
Répondre
L
Elle me tente bien cette charlotte!
Répondre
C
J'ai mangé pareil, version verrine !
Répondre