750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 14:36

 

Noël approche à grands pas. Cette année, comme souvent, d'ailleurs, nous le fêtons deux fois:
La première le week-end du 13-14 décembre avec maminou et papinou, ma jolie-maman (c'est quand même mieux que belle-mère, non, surtout que la mienne est particulièrement adorable), et son ami.
La seconde avec mes parents, mon frère, ma belle-soeur et sa mère le 24-25.
Et les deux fois, c'est moi qui reçoit.

Je commence donc à chercher des idées pour les repas, et la décoration.
Hier soir, j'ai parcouru les blogs et les sites à la recherches de petits trucs pour ma déco, j'ai déjà un thème de couleurs choisi, ce sera à priori blanc/argent et or. Les assiettes de mon service sont blanches et or, j'ai la nappe blanche, maintenant je vais commencer à chercher le reste, mais ce ne sont pas les idées qui manquent, j'ai ma petite liste de prête, et je sais à peu près où aller pour chercher ces décos sans me ruiner.

Pour le menu, les idées trottent aussi, au moins pour le weekend du 13/14. j'ai envie de quelque chose d'assez traditionnel ce week-end là, d'autant que mes invités seront moins difficiles à contenter et moins critiques envers mes choix que ceux du 24.

J'ai trouvé de jolies idées de verrines pour l'apéritif, que j'accompagnerai probablement de feuilletés un peu festifs, ou autres bouchées de saison. J'ai déjà prévu pour le 13 au soir la terrine de foie gras maison avec un chutney maison et des petits pains aux figues qui ont toujours beaucoup de succès, un bon saumon fumé avec des blinis surement maison cette année. Ma traditionnelle salade de noël suivra, et pour le dessert, j'aimerais reprendre la tradition provençale des 13 desserts. Papinou est un provençal pur souche, maminou est provençale d'adoption, mon mari a grandi en Provence, donc ces desserts ne seront pas déplacés sur notre table.

Pour le repas du 14, restons dans la tradition avec une volaille, accompagnée de légumes et de marrons et une bûche. Je n'ai pas encore choisi la volaille, certainement pas une dinde qui serait un peu grosse pour 5 (ce n'est pas Baptiste qui en mangera beaucoup), mais quelque chose de plus petit etde plus fin. je n'ai pas non plus choisi la bûche, mais j'éviterai la bûche au chocolat avec crème a beurre, beaucoup trop écoeurante à mon goût, et je m'orienterai probablement vers une bûche aux fruits.

Pour le 24/25 par contre, je dois chercher des idées, mais je trouverai bien!

Et en attendant, je mets ici les liens vers mes quelques recettes qu'on peut préparer pour un dîner festif.

Pour l'apéritif:
Verrines de chèvre, fruits secs et tomates séchées
Feuilletés poires-chèvre
Feuilletés poire-roquefort, et poire-magrets

Les entrées:
LA fameuse salade de Noël, tradition dans ma famille et qu'on mange tous les ans le soir du réveillon depuis toujours.
Feuilletés d'asperges au saumon fumé

Les plats:
Magrets de canard aux pommes et à l'orange
Koulibiac de saumon

Les desserts:
Compote d'hiver épicée
Vacherin glacé aux biscuits roses de Reims
Crème chocolat et Grand Marnier au tofu soyeux
Coulants au chocolat et à l'orange confite
Truffes en chocolat

 

Si vous avez aimé cet article, n'oubliez pas de voter sur Wikio:

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Que de bonnes idées!Bises
Répondre
S
Merci pour toutes ces bonnes idées, par contre tu n'as pas mis le lien de ta salade !!!Connais-tu le blog de noël?http://unblogdenoel.canalblog.com/<br /> <br /> Tu y trouveras des tas d'idées.C'est un blog qui répertorie des recettes de fêtes de plusieures bloggueuses.En général, Antoine ne vient pas sur mon blog mais j'ai fait mieux, j'ai laisser la friteuse dans la cuisine !!!Bon, je m'en suis sortie en lui disant que quelque chose avait coulé dessus et que j'avais du la nettoyer ;-)Ah, mensonge quand tu nous tiens ...
Répondre
L
C'est vrai que Noël approche à grands pas, et que les idées ne manquent pas...Je suis allée faire un tour en librairie aujourd'hui et tous les magazines de cuisine ont revêtu leurs habits de fêtes !D'ailleurs, on y trouve beaucoup plein d'idées sympas...Merci pour cette sélection de recettes, toutes superbes...un p'tit coup de coeur pour la compote d'hiver épicée, magnifique...!
Répondre
M
Vous allez être nombreux a Noel Vanessa, ça va être sympa!Bisous à toi et Aurélien, et à bientôt
Répondre
S
WAOUH merci pour tes idées super sympas Marjolaine : nous aussi c'est nous qui régalons cette année ! On reçoit mes parents, Odile, Toune et Charles...donc va falloir trouver de bonnes choses à faire !
Répondre
C
merci pour tes idées de recette très sympa!
Répondre